Une approche interdisciplinaire pour favoriser l'engagement des étudiants

le  28 septembre 2023
À l'IUT 1 de Grenoble, deux enseignantes, l'une spécialisée en thermodynamique et l'autre en expression-communication, ont mis en œuvre une approche pédagogique novatrice pour surmonter les défis d'engagement rencontrés par les étudiants. Leur initiative – inscrite dans le cadre du Projet HTTP – s'est centrée sur le renforcement des compétences de travail en groupe et la réflexion sur l'environnement d'apprentissage.

Des cas concrets pour favoriser l'apprentissage

Pour rendre la thermodynamique des matériaux plus accessible, l'enseignante de thermodynamique a choisi d'adopter l'apprentissage par problèmes (APP) en transformant le cours sur les "diagrammes d'équilibre entre phases binaires". Cette approche, mise en place dès la rentrée universitaire 2017, visait à appliquer la thermodynamique à des cas concrets pour changer la perception des étudiants. Malgré ses efforts, l'enseignante a constaté un déclin de l'engagement des étudiants au fil des séances, et les évaluations individuelles n'ont pas montré d'amélioration significative par rapport à l'apprentissage traditionnel.
Parallèlement, l'enseignante en expression-communication avait pour mission d'enseigner aux étudiants à communiquer efficacement, que ce soit à l'écrit ou à l'oral, à développer leur esprit critique et à travailler en équipe. Constatant un potentiel de synergie entre les compétences "cœur de métier" et les compétences transversales, les deux enseignantes ont décidé de créer un cadre pédagogique stimulant.
La question cruciale était alors de savoir comment mobiliser les concepts acquis en expression-communication pour encourager l'engagement des étudiants dans la résolution de problèmes liés à des concepts scientifiques et techniques. Cet effort conjoint a ouvert la voie à un enseignement plus intégré et à des opportunités d'apprentissage plus riches pour les étudiants.

De nouvelles perspectives

Cette approche innovante, bien qu'initialement confrontée à des défis, a ouvert la porte à des perspectives prometteuses dans un contexte de développement de l'approche par compétences dans les Instituts Universitaires de Technologie et à l'Université en général. En repoussant les limites de l'enseignement traditionnel, ces enseignantes ont démontré qu'une approche pédagogique réfléchie et adaptée peut révolutionner l'éducation et stimuler l'engagement des étudiants.
Publié le  22 septembre 2023
Mis à jour le  28 septembre 2023