Projet HTTP 2020-2022 : des solutions pour l'hybridation des enseignements

Innovation pédagogique
Au cours des années universitaires 2020-21 et 2021-22, beaucoup d'enseignements pratiques n’ont pas pu être réalisés dans des conditions habituelles compte tenu des contraintes de distanciation. Le projet HTTP (Hybridation Technologique et Travaux Pratiques) s’est intéressé à la création d’activités pratiques hybrides permettant d’assurer la continuité de ces activités dans des contextes de présence hétérogène des étudiants et/ou des intervenants.
Le projet HTTP (Hybridation Technologique et Travaux Pratiques), porté par l'IUT1, l'IUT2, l'IUT Valence et le DLST de l’Université Grenoble Alpes, concerne un public d’environ 10 000 étudiants de premier cycle provenant de différentes formations (DUT/BUT, LPRO, Licence). Dans ces formations, les enseignements pratiques représentent entre 30 et 60 % des cursus et sont essentiels à la réussite des étudiants et à leur professionnalisation.

Ce projet s’est structuré autour d’actions portées par des enseignants ou des équipes pédagogiques. Ces actions, disciplinaires ou transversales, ont permis l’hybridation des enseignements pratiques, la réduction de la fracture numérique et le maintien des liens étudiants/enseignants/monde professionnel. Pour cela, les 38 actions déjà engagées ont permis de produire des contenus pédagogiques hybrides, par la virtualisation de dispositifs expérimentaux ou encore par la mise en place d’espaces physiques ou de plateformes numériques adaptés.

La réalisation de simulateurs ou de jumeaux numériques permettant le pilotage à distance d’équipements lourds, la conception de valisettes de « TP à emporter », la virtualisation de logiciels métiers et leur mise à disposition à distance, la production de supports pédagogiques pour l’apprentissage d’éléments techniques et le travail collaboratif des étudiants ou la production d’immersions interactives sont quelques exemples de dispositifs mis en œuvre au cours du projet.
Engagées par plus de 180 enseignants, ces actions ont pu être mises en œuvre et profiter à ce jour à plus de 3500 étudiants. Le retour d’expérience fait apparaître des plus-values pédagogiques qui ont conduit la majorité des porteurs à transformer durablement leurs pratiques et leurs enseignements en pérennisant tout ou partie des dispositifs créés. Très flexibles, ces dispositifs peuvent être adaptés à une grande variété de situations, allant au-delà de celles fixées en début de projet.
L’essaimage des actions est ainsi amorcé à travers les communautés de pratiques thématiques pour propager cette dynamique au-delà des équipes pédagogiques qui ont inventé ces solutions.

Ce projet bénéficie du financement de l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de l'appel à projets hybridation des formations de l'enseignement supérieur sous la référence [ANR-20-NCUN-0001].
Publié le  27 février 2023
Mis à jour le  26 mai 2023