Qu'est-ce qu'un Bachelor universitaire de technologie (B.U.T.) ?

Le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) devient le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant un B.U.T., les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères.

Un DUT est délivré au bout des deux premières années. Avec le B.U.T., les IUT renforcent leurs atouts : les étudiants continuent à profiter d’un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques mixtes expérimentées. Le cursus s’articule toujours autour de mises en situation professionnelles, de périodes en entreprise sous forme de stages ou en alternance.


Qu'est-ce qu'un Diplôme universitaire de technologie (DUT) ?

Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) à partir de septembre 2021.
Le B.U.T. devient ainsi le nouveau diplôme de référence des IUT, à la place du DUT.
 

Qu'est-ce qu'une Licence professionnelle (LP) ?

Accessible aux titulaires d’un DUT, d’un BTS ou d’une Licence 2, la Licence Professionnelle est une année de spécialisation qui permet à des étudiants, issus de filières universitaires généralistes, d’acquérir un savoir-faire professionnel spécialisé.
À l’IUT 1 de Grenoble, les étudiants peuvent choisir parmi 19 spécialités.
La formation dure 1 an. Elle est conçue en partenariat étroit avec les entreprises et les professionnels du secteur.
Les projets tutorés et les stages occupent une place essentielle dans le cursus et favorisent l’insertion professionnelle. Plus d’un tiers des diplômés sont embauchés à la suite de leur stage !