Départ à l'étranger

Étudiants de l'IUT 1

Les étudiants peuvent être accueillis dans les universités partenaires étrangères pour une mobilité d’études d'un semestre ou d’un an, dans le cadre de leur BUT3, mais également potentiellement le BUT2. Ils sont inscrits à l'IUT1, en BUT, et certains qui partiront à l’année en BUT3 pourront aussi s'inscrire en L3 à l'Université Grenoble Alpes (UGA). Cela est à discuter avec le Correspondant RI du département concerné le plus tôt possible.

Les étudiants peuvent aussi partir en stage à l'étranger dans le cadre du BUT ou de la LP.

Toutes les informations sont données lors de la conférence annuelle "Mobilité à l'étranger (stage/études)" organisée par la Mission Relations Internationales (RI) de l’IUT1 vers fin septembre, et à laquelle tous les étudiants de l’IUT1 sont invités à y participer.

Les étudiants de l’IUT1 peuvent par ailleurs assister aux évènements organisés par la Direction Générale Déléguée au Développement International et Territorial (DGD DIT) de l’UGA, et qui ont lieu pour la majorité entre septembre et octobre (ateliers, conférences, …). Cela permet aux étudiants d’être encore mieux préparés.
Toutes les informations concernant les mobilités à l’étranger sont également diffusées sur l'Intranet étudiant LEO (PowerPoint des conférences, guides, …).

Les étudiants doivent impérativement discuter de leur projet avec les Correspondants RI des différents départements le plus tôt possible à la rentrée et, si besoin, avec la Mission Relations Internationales (RI) de l'IUT1.

Témoignages d'étudiantes parties à l'étranger


 

Liste des établissements étrangers partenaires

Vous trouverez la liste des établissements étrangers partenaires de l’IUT1 et/ou de l’UGA, sur le site uga.moveonfr.com

Attention : les accords avec ces universités ne concernent pas systématiquement tous les départements d'enseignement. Pour plus d'informations, contactez le/la correspondant·e Relations Internationales (RI) de votre département.

Mobilité à l'étranger

> Téléchargez le diaporama de la conférence mobilité du 19 octobre 2023.

Financements gérés par l’UGA (BRMIE, Erasmus+, AMI)

Les informations ci-dessous vous sont données à titre indicatif. Celles-ci sont susceptibles de changer en cours d’année.
Les étudiants de l’IUT1 peuvent candidater à un financement auprès de l’UGA pour un stage et/ou une mobilité d’études à l’étranger.

Il s’agira d’un dossier en ligne unique à compléter :
  • Pour un stage : au maximum 3 semaines avant le début du stage.
  • Pour une mobilité d’études : en avril/mai (pour un départ au semestre ou à l’année) ou en octobre pour certaines candidatures tardives (pour un départ au 2nd semestre seulement).
Les demandes de financement sont ensuite étudiées par le Pôle Bourses de la DGD DIT de l’UGA, qui attribue ou non un financement selon les critères d’éligibilité propres aux financements disponibles (BRMIE, Erasmus+, AMI).
Toutes les informations sont disponibles sur l'Intranet étudiant LEO (lien formulaire de demande en ligne, dates limites, …) et/ou vous seront transmises par mél. par la Mission RI de l’IUT1.

En cas d’attribution, ces aides sont versées après le début du séjour et ne permettent pas de couvrir la totalité des dépenses liées à la mobilité, il est donc important de budgétiser sa mobilité en amont SANS tenir compte de ces aides. Les montants et les conditions d’attribution peuvent également varier d’une année sur l’autre.

Pour toutes questions relatives aux bourses de mobilité à l’international, contactez le Pôle Bourses à l’adresse suivante : bourses-mobilite@univ-grenoble-alpes.fr

ATTENTION : le Pôle Bourses ne gère pas les demandes de bourses du CROUS. Si vous êtes concerné·e, c’est vous qui devez vous en occuper, selon la procédure du CROUS. Si vous avez besoin d’aide à ce sujet ou si vous avez des questions, veuillez contacter le CROUS directement.
Publié le  16 mai 2017
Mis à jour le 23 février 2024