Étudiants de l'IUT 1

Les étudiants peuvent être accueillis dans les universités partenaires pour un échange d'un an s'ils sont titulaires d'un DUT. Ils sont inscrits à l'IUT1, en DUETI ; certains en fonction des disciplines (à voir avec le Correspondant RI du département concerné) pourront également s'inscrire en L3 à l'Université Grenoble Alpes (UGA).
Les étudiants peuvent aussi partir en stage à l'étranger.
Toutes les informations sont données lors des conférences "Mobilité à l'étranger (stage/études)" ainsi que lors du forum "Go Abroad".
Les étudiants doivent également s'adresser aux Correspondants RI des différents départements en charge de leur mobilité, et si besoin, à la Mission Relations Internationales (RI) de l'IUT1.

Carte des universités partenaires de l'IUT1

Retrouvez sur la carte ci-dessous toutes les universités partenaires de l'IUT1.

Attention : les accords avec ces universités ne concernent pas systématiquement tous les départements d'enseignement. Pour plus d'informations, téléchargez la liste des universités partenaires dans l'encadré prévu à cet effet à droite de l'écran.

Poursuite d'études à l'étranger

Avant de candidater, téléchargez et lisez attentivement la présentation "Mobilité à l'étranger (stage/études)" ainsi que la "Liste des universités partenaires" de l'IUT1.

Vous devez compléter un dossier de candidature en ligne à l'UGA avant le 12 novembre 2019.
Lisez attentivement toutes les informations indiquées sur ce lien.

Si vous souhaitez candidater dans un établissement qui ne se trouve pas dans la liste, sélectionnez un autre établissement "au hasard" dans le même pays, puis prévenez-nous par mél. (iut1.international@univ-grenoble-alpes.fr) ainsi que le Correspondant RI de votre département. Nous corrigerons cette information dans votre dossier en ligne si vous êtes pré-sélectionné(e) par le jury de l'IUT1.

Quand vous aurez terminé cette inscription en ligne, vous devez imprimer votre dossier complet et le remettre au Correspondant RI de votre département pour le 12 novembre 2019 au plus tard.

Stages à l'étranger dans le cadre du DUT ou de la LP : demande de financement UGA

Lorsque votre stage a été accepté par l'établissement étranger et validé par votre département, vous devez effectuer la demande de financement. Vous devez pour cela compléter un formulaire de demande de financement en ligne à l'adresse suivante :
https://uga.moveonfr.com/form/5c6bc9e230a55a3f088b4569/fra
Lisez attentivement toutes les informations indiquées sur ce lien.

Ce formulaire est un dossier unique de demande de financement pour un stage à l'étranger (Bourse régionale BRMI, Erasmus+ stage et AMI). Les dossiers sont étudiés par le Pôle Bourses de la DGD RTI de l'UGA, qui vous attribue ou non un financement selon les critères d'éligibilité propres aux financements disponibles.

Quand vous aurez terminé cette inscription en ligne, vous devez obligatoirement apporter une copie "papier" de votre dossier complet à la Mission RI de l'IUT1 (formulaire de demande + pièces justificatives).
Pour les étudiants qui ne peuvent pas se déplacer : vous pouvez déposer votre dossier au secrétariat de votre département pour un envoi par courrier interne (pour Chimie, MP, GTE et MMI). Dans ce cas là, vous devez envoyer un mél. à la Mission RI pour nous prévenir de l'envoi de votre dossier (iut1.international@univ-grenoble-alpes.fr).
Date limite : nous devrons avoir reçu votre dossier "papier" au plus tard 3 semaines avant le début de votre stage.