Transition énergétique : des professionnels formés au photovoltaïque

3 juillet 2023 - 19 juillet 2023
20 professionnels venus du Niger ont suivi la formation qualifiante Microgrid, dispensée au département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII).
Un Microgrid photovoltaïque permet à une entreprise, une collectivité ou un particulier de diminuer sa facture énergétique en produisant et en auto-consommant son électricité.
Les apprenants se familiarisent avec l’utilisation de panneaux photovoltaïques, de batteries et des convertisseurs qui les relient. Ils relèvent et interprètent les signaux électriques en continus ou alternatifs présents dans l’installation et s’initient aux réseaux de communication (module 1). Ils abordent ensuite l'installation et la maintenance d’un Microgrid (module 2), avant d'apprendre à le concevoir, le définir et le dimensionner (module 3).
Les auditeurs de la session organisée en juillet 2023 sont des ingénieurs et techniciens, pour la plupart agents de la société nationale nigérienne d'électricité (NIGELEC), occupant des postes de chef de services ou de divisions et gestionnaire des centrales fonctionnant à l'origine à l'énergie fossile, récemment hybridées avec du photovoltaïque ou prévoyant de le faire. Enfin, des PME installant des centrales solaires Microgrid photovoltaïque, dont une ingénieure Eau et Assainissement développant des solutions dans le domaine des énergies renouvelables à partir de la biomasse, étaient également présentes.
Les différents modules de la formation qualifiante Microgrid, dispensée ici sur trois semaines, correspondent ainsi parfaitement à leurs besoins respectifs.
Formation Microgrid IUT1 Grenoble-Niger 01Formation Microgrid IUT1 Grenoble-Niger 02
Formation Microgrid IUT1 Grenoble-Niger 03
Formation Microgrid IUT1 Grenoble-Niger 03
Le Niger amorce actuellement un grand projet de transition énergétique, mixant énergie solaire et électrogène. Ces chantiers, bien souvent longs, nécessitent de la main d'œuvre qualifiée, tant sur le plan de l'ingénierie (pour le dimensionnement des panneaux photovoltaïques) que de l'exploitation. Situé en zone sensible, le Niger rencontre des difficultés à faire venir des experts étrangers pour assurer la formation des locaux.

Origine du projet

Partant de ce constat, M. Oumarou DIALLO MAMADOU, chargé d'affaires Europe Afrique de l'Ouest et fondateur de la société ANNOURA CONSEILS ET SERVICES, spécialisée dans : le négoce, le B2B, le consulting, l'énergie, l'ENR et l'eau a contacté le département GEII de l'IUT1 pour organiser cette formation pratique. L'objectif à terme serait, entre autre, de créer un centre de formation équivalent à celui de l'IUT1 à Niamey, capitale et ville la plus peuplée du Niger.
Oumarou DIALLO MAMADOU, à l'origine du projet Microgrid IUT1 Grenoble-Niger
En France, toute la partie administrative et logistique a été pilotée par le service Relations Entreprises et Alternance (REA) de l'IUT1.
Les formateurs sont Pierre Canat (IUT1-GEII), Daniel Hilaire (IUT1-GEII), Yves Lembeye (IUT1-GEII), Pascal Meilleur (IUT1-GEII) et Fabien Vassenaix (IUT1-GEII).

 
Publié le  10 juillet 2023
Mis à jour le  30 août 2023