Solar Decathlon : dernière ligne droite pour la team AuRA !

Défi étudiant Culture scientifique et technique
le  2 juin 2022
Le challenge universitaire international de conception/réalisation de projets d’habitats à très hautes performances environnementales touche bientôt à sa fin avec le montage encore en cours des prototypes. Focus sur le projet de la team Auvergne Rhône-Alpes (AuRA), où nous retrouvons le département GEII de l’IUT1, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble (ENSAG) et les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau.
Nous vous en parlions déjà en octobre dernier, le département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) de l'IUT1 participe à l'édition 2021-22 de cette compétition destinée aux étudiants, encadrés par des enseignants et des chercheurs.

L'équipe AuRA travaille à trois échelles différentes :
  • Échelle territoriale : proposer des alternatives possibles aux métropoles en s'appuyant sur le parc immobilier existant périurbain et rural.
  • Échelle locale : encourager le développement de communautés résilientes, fertiles et autosuffisantes.
  • Échelle architecturale : proposer un projet architectural basé sur la sobriété, l'efficacité énergétique et l'utilisation des énergies renouvelables. Cette intention fait directement référence aux trois piliers du scénario Négawatt, développés pour réduire les émissions de carbone.

La mise en œuvre

Le mois de mai a été bien chargé pour l'équipe dans cette dernière ligne droite :
  • Fin de la préfabrication aux Grands Ateliers, démontage et mise en place sur les semi-remorques en direction de Wuppertal,
  • Cérémonie d'accueil marquant le début de la compétition, avec défilé de toutes les équipes depuis le centre-ville de Wuppertal jusqu’au campus solaire,
  • Ré-assemblage des démonstrateurs depuis le 19 mai.
Pour ce faire, trois groupes ont été formés et alternent entre l’assemblage du démonstrateur, la préparation des jurys et la création des éléments de communication qui permettront de présenter le projet au public (maquettes, affiches etc.).

Team © AuRA / SDE 21/22Les résultats

Depuis le 19 mai, 16 prototypes ont donc été construits sur le site de l’événement qui a accueilli plus de 30 000 visiteurs pour le premier week-end d’ouverture au public.
L’équipe AuRA alterne désormais entre épreuves, jurys, visites et monitoring, et ce jusqu’au dimanche 27 juin, avec entre-temps la proclamation des résultats finaux le vendredi 24 juin !
Les visiteurs découvrent les prototypes
En attendant, suivez les différentes étapes de l'assemblage et découvrez le film de présentation du projet sur la chaîne YouTube de l'équipe :

Publié le  2 juin 2022
Mis à jour le  14 juin 2022