Mise à disposition d’un atelier mobile de plasturgie pour des étudiants de GMP

3 mai 2021 - 4 mai 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Lundi 3 et mardi 4 mai 2021, l’IUT1 accueille sur le site de St Martin d’Hères le « camion de la plasturgie » (parking du personnel) : atelier mobile de formation et de démonstration proposé par le syndicat professionnel de la plasturgie.
Les étudiants inscrits en Licence Professionnelle (LP CICP) vont ainsi pouvoir participer à des travaux pratiques dans un atelier tout à fait insolite.
Au programme, une présentation théorique par un animateur de ces 3 procédés de mise en forme plastique (Extrusion, Thermoformage et injection plastique), suivie d’une démonstration réelle des procédés possibles grâce aux équipements disponibles dans le camion.

intérieur 01 intérieur 02

L'objectif du référentiel visé par cette intervention est de savoir concevoir une pièce d'injection plastique, en lien avec le procédé d'obtention.
Les étudiants découvrent ainsi la technique "injection plastique" afin de faire un lien avec les particularités des différents matériaux plastiques obtenus en modifiant les paramètres de la matière injecté : T° du moule, T° de chauffe du plastique, pression dans le moule et type de matière injecté, etc.

Photos : visite du camion plasturgie en 2015
Publié le  26 avril 2021