Les laboratoires INES-CEA accueillent des étudiants de GEII

Visite Entreprise
le  18 octobre 2022
Une immersion d'une demi-journée au sein de l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES), le centre de référence consacré à la recherche et à l’innovation, ainsi qu’à la formation sur l’énergie solaire.
Le lundi 10 octobre au matin, une vingtaine d'étudiant du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) a embarqué à bord d'un bus, direction Le Bourget du Lac. Un peu plus d'une heure après, ils étaient accueillis par Jean-François Lelièvre, ingénieur et formateur à l'Institut National de l'Énergie Solaire (INES), un centre de recherche et développement majeur sur les tendances actuelles autour de l'énergie solaire.

Plateau technique - INES CEA
Plateau technique de l'INES-CEA / © INES-CEA
L'INES est aussi un centre de ressources dont la réputation dépasse largement les frontières hexagonales en matière de formation, étant le 1er organisme français délivrant des formations qualifiantes et certifiantes dans le domaine de l'énergie solaire.
Après quelques formalités d'accueil et de sécurité (contrôle des cartes d'identités et remise des badges d'accès au site), les étudiants du BUT2 GEII, parcours Électricité et Maîtrise de l'Énergie (EME) ont découvert les laboratoires de recherche et de production de cellules photovoltaïques, les plateformes de montage, d'essais de champs photovoltaïques ainsi que les nouvelles technologies d'avenir.
Suite à cette visite, à la fin du semestre 3, les étudiants mettront en application ce qu'ils ont découvert lors d'un module d'énergie renouvelable. Ce module sera renouvelé en 3e année de BUT, plus spécifiquement dans un module de formation autour de la conception et de l'installation de champs photovoltaïques.
Publié le  18 octobre 2022
Mis à jour le  19 octobre 2022