Le département GCCD au service de la prévention des risques naturels

le  27 mars 2015
L'Association Prévention2000 organise la troisième et dernière édition du concours « Mémorisk » pour les écoles et les Mairies de France durant l’année scolaire 2014/2015
Ce concours s’inscrit dans le contexte de la campagne mondiale des Nations-Unies "Ma ville se prépare !"qui se clôture en 2015, et est destiné à la prévention de tous les risques naturels.

Dans le cadre de cette opération, l’IUT 1 Grenoble a accueilli le 27 mars 2015 une classe de CM1 de l’école Villancourt de Pont de Claix.
Un atelier leur a été proposé pour discuter de plusieurs thématiques qui mettent en lien les risques naturels et les formations du département Génie Civil – Construction Durable :
  • Pourquoi des formations dédiées au génie civil – spécificité séismes?.
    Objectif : importance de développer de la connaissance et la transmettre aux futurs professionnels qui feront de la construction?
  • Pourquoi construire parasismique – quelles sont les contraintes à considérer ? Peut-on tout construire et partout sur le territoire ?
    L’idée étant d’aborder différentes problématiques, telles que l'influence des matériaux, de la masse, des sols, et de la hauteur.
    Objectif : faire apparaitre qu’on peut construire des bâtiments qui résistent bien aux séismes
  • « Faut-il évoquer les notions de fréquence, période, etc. »
  • « Et pour le bâtiment ancien, qu’est-ce qu’on peut faire ? »
Dans le cadre de ce concours, une remise des récompenses aura lieu en juin 2015.

Plus d’infos
Publié le  6 juin 2017