L'IUT1 et le lycée Pablo Neruda : des actions communes pour les bacs techno

Forum Orientation et insertion
le  25 mars 2024Agglomération grenobloise
Le lycée Pablo Neruda et l'IUT1 Grenoble se sont associés pour offrir aux élèves de bac technologique STI2D un temps de présentation et d'échanges, s'inscrivant dans un programme complet d'activités orientées vers la valorisation de la voie technologique.

Un forum spécial IUT

Le jeudi 21 mars, une présentation des départements GCCD, GEII, GMP et MT2E de l'IUT1 Grenoble a été organisée afin d'offrir aux élèves une vision concrète des possibilités d'études post-bac dans la filière technologique. Des enseignants, des étudiants, un professionnel de l'industrie et une médiatrice scientifique ont ainsi pu présenter l'offre de formation de l'IUT1 et ses nombreux débouchés professionnels ou poursuites d'études.
IUT1 - Pablo Neruda 01 IUT1 - Pablo Neruda 02
Cette action conjointe entre le lycée Pablo Neruda et l'IUT1 Grenoble vise à donner du sens aux apprentissages, à ouvrir les portes de l'avenir professionnel et à encourager la diversité des choix de carrière. En favorisant l'accès à des expériences pratiques et en sensibilisant les élèves à une variété de métiers, ces initiatives visent à inspirer et à motiver la prochaine génération de professionnels, dans un esprit d'égalité des chances et d'inclusion.
IUT1 - Pablo Neruda 03 IUT1 - Pablo Neruda 04

Un plan d'établissement "STI2D 2030" pour la voie technologique

Le lycée Pablo Neruda a présenté aux familles, dès juillet 2023, un programme incluant des séances d'information, des entretiens individuels et des visites des laboratoires.
La rentrée de septembre a été marquée par un accueil ludique, avec le jeu sérieux "La Belle équipe", développé par le Campus CMQ Smart Energy Systems. Une activité qui a favorisé la cohésion dès le début de l'année scolaire.
L'engagement s'est poursuivi avec des visites d'entreprises locales de renom comme Schneider Electric ou STMicroelectronics, et un programme de parrainage de promotion avec l'entreprise Verkor, qui a offert aux élèves une occasion unique d'être guidés par des professionnels expérimentés.

Des actions tout au long de l'année

Le début de l'année 2024 a été marqué par des événements dynamiques, tels que les visites guidées "Fest&Tech" et des interventions d'entreprises dans le cadre de la "Semaine de l'entrepreneuriat féminin". Ces activités ont encouragé la participation des jeunes filles dans des filières souvent sous-représentées.
Le mois de mars a été tout aussi dynamique, avec une journée dédiée à la pile et à la batterie, ainsi qu'un jeu sérieux innovant, "GIGAFACTORY", développé en partenariat avec l'entreprise Verkor. Ces initiatives ont permis aux élèves de mettre en pratique leurs connaissances et de comprendre les enjeux technologiques actuels.
Publié le  25 mars 2024
Mis à jour le  27 mars 2024