L’IUT1 agit pour l’électrification de l’Afrique

Développement durable, International, Innovation pédagogique
le  17 novembre 2021
En partenariat avec l’association ADEI (Action, Développement, Education, International) et l’entreprise Schneider Electric, l’Université Grenoble Alpes met en place un dispositif de formation à destination des enseignants d’école technique en Afrique de l’Est, grâce au concours du département Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT1 Grenoble (GEII).
L’électrification de l’Afrique par des sources renouvelables et décarbonées est un sujet important et de nombreuses installations voient le jour.
Malheureusement, un fort pourcentage de ses installations ne fonctionne plus au bout de quelques années par manque d’entretien.
Un dispositif de formation a ainsi été imaginé afin que les enseignants d’école technique en Afrique de l’Est soient en mesure de maintenir les installations photovoltaïques de leurs établissements et ensuite de former leurs élèves sur cette discipline.

La formation Microgrid se compose de trois niveaux :
  • maintenance,
  • installation,
  • conception.
Alternance d’enseignements à distance et de visites sur place, notamment pour les activités pratiques. Chaque niveau est associé à une certification et des compétences bien identifiées.
panneaux solaires
Après plusieurs mois de préparation, le projet a démarré fin octobre 2021 par une visite de deux enseignants du département de GEII de l’IUT1 de Grenoble à l’école Technique Don Bosco Kiitec de Arusha (Tanzanie).
Cet établissement est destiné à devenir le centre de compétences de la région.

Quinze enseignants ou managers venant de diverses écoles techniques de Tanzanie, mais également d’Ouganda ou du Rwanda, se sont donc retrouvés dans ce centre pour une première semaine de formation théorique et pratique.
Un premier succès vu le nombre important et la motivation sans faille des stagiaires. C’est donc avec un entrain décuplé que l’équipe enseignante de l’IUT1, secondée par les équipes FTLV de l’UGA et le projet HTTP, poursuit le développement des contenus de formation.

Les trois modules de formation Microgrid sont également proposés en France pour de la formation qualifiante éligible au CPF
Formations qualifiantes IUT1 Grenoble
Publié le  15 novembre 2021