Des étudiants de BUT3 MT2E en mission d’audit énergétique au Pacifique

Innovation pédagogique
le  13 décembre 2024
Les étudiants du parcours Optimisation énergétique pour le bâtiment et l'industrie (OPTIM) ont récemment visité le Pacifique – Centre de Développement Chorégraphique National, dans le cadre d’un projet pédagogique concret : la réalisation d’un audit énergétique.

Un projet en immersion réelle

Accompagnés par Thomas Clauvel, ingénieur du bureau d’études Ellypsio, et accueillis par l’équipe du Pacifique, les étudiants ont pris la mesure des spécificités architecturales et des contraintes propres à ce bâtiment culturel.
Cette immersion leur a permis de mettre en pratique les compétences acquises à travers des enseignements tels que :
  • Méthodologie de l’audit énergétique : apprendre à analyser et diagnostiquer les consommations.
  • Réhabilitation énergétique et environnementale des bâtiments : identifier des solutions durables et adaptées.
  • SAÉ – Optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments : mener des projets concrets et proposer des préconisations.

MT2E visite Pacifique audit énergétique

MT2E visite Pacifique audit énergétique

Un projet au service de la transition énergétique...

Les étudiants travailleront à une simulation thermique du bâtiment, avant de proposer des solutions pour optimiser ses performances énergétiques et réduire son empreinte carbone. Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs de développement durable et de transition énergétique portés par le département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E) et l’IUT1 dans son ensemble.

... pour former les experts de demain

Ce type d’initiative, nombreuses à l’IUT1, permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle précieuse tout en participant activement à des enjeux cruciaux pour l’avenir. Grâce à ces enseignements et à leur engagement, ils deviennent des acteurs clés de l’optimisation énergétique et environnementale.
Publié le  6 décembre 2024
Mis à jour le  17 décembre 2024