Entreprise, Emploi

Des débouchés professionnels jusqu’au Québec pour les étudiants de DUT Chimie

le 30 novembre 2018
L’entreprise Hydro Québec s’est rendue au département Chimie afin de faire connaître l'entreprise aux étudiants, mais aussi dans l’optique de recruter des personnes prêtes à réaliser leur stage au Québec en vue d’une signature de CDD.
Un premier intervenant a proposé une présentation générale d'Hydro Québec, ses applications et ses enjeux. Le deuxième intervenant a quant à lui parlé du fonctionnement de l’équipe de recherche, de leurs différentes activités et des caractéristiques de l’emploi.

Les étudiants ont donc pu apprendre que l’entreprise est leader mondial de l’hydroélectricité propre et renouvelable, ainsi que des grands réseaux électriques. En effet, Hydro Québec fournit une alimentation électrique, tout en contribuant à la richesse collective de la province canadienne puisque l’entreprise a pour but de réduire son empreinte carbone.

L'entreprise gère 87 centrales électriques et possède le plus grand réseau de transport en Amérique du Nord. Comptant plus de 20000 employés, Hydro Québec est spécialisée dans plusieurs domaines :
  • le vieillissement des matériaux et la pérennité des installations,
  • l’utilisation efficace de l’énergie,
  • les énergies renouvelables,
  • les batteries,
  • le réseau intelligent.
Les étudiants ont beaucoup apprécié cette présentation pendant laquelle ils ont pu faire avancer leur projet professionnel et envisager concrètement, pour ceux que cela intéresse, un emploi à l'étranger. Ils ont été étonnés mais aussi touchés que des professionnels fassent le déplacement depuis le Québec pour leur présenter des pistes d'emploi, et ce, de manière particulièrement bienveillante.

Suite à la conférence, les étudiants de deuxième année de DUT et de licence professionnelle qui le souhaitaient ont pu passer un entretien d'embauche (10 au total : 5 LP + 5 DUT).


Article rédigé par Anaïs Vaesen (étudiante deuxième année de DUT Chimie) et Valérie Bellot-Gurlet (enseignante organisatrice de l'événement).

Localisation

Grenoble - Centre ville
Mis à jour le  25 janvier 2019