DEBATE TOURNAMENT : utiliser spontanément ses connaissances linguistiques lors d’un jeu de débat

le  23 mars 2023
Sujets de société, argumentation et présentation orale devant un jury composé d'enseignants, de personnels et d'étudiants : le Debate Tournament permet aux étudiants de l’IUT1 de mettre en pratique leurs talents d’orateurs. Chaque équipe doit se positionner "pour" ou "contre" la problématique soulevée par le sujet choisi. Et tout ça, in English please !

Compétences développées

Outre le travail évident sur la langue anglaise, ces débats permettent aux étudiants de s’approprier les codes du débat et de développer une argumentation sur des sujets de culture générale ou de société. L’éloquence et la rhétorique sont donc les principaux enseignements dispensés ici, dans une ambiance conviviale et stimulante. L’autonomie, la prise d’initiative et la communication authentique lors de la prise de parole complètent les objectifs de cet exercice proposé par les enseignants de langues de l’IUT1 depuis 2017.

Les sujets de cette année

Cette année, les 3 sujets qui ont été soumis au débat pour les 8 équipes composées d’étudiants de l’IUT1, étaient :
  • Round/Sujet 1 : The benefits of working remotely outweigh the drawbacks. (Les avantages du travail à distance l'emportent sur les inconvénients)
  • Round/Sujet 2 : The benefits of organic production and consumption outweigh the drawbacks. (Les avantages de la production et de la consommation de produits biologiques l'emportent sur les inconvénients)
  • Round/Sujet 3 : The benefits of healthcare digitalization outweigh the drawbacks. (Les avantages de la numérisation des soins de santé l'emportent sur les inconvénients)
Cette année, c'est l'équipe GMP, composée de Gaspard, Elias, Anton, Benoit, qui s'est hissée à la première place !
1ere place
L'équipe RT, composée de Ryan, Audrey, Noémie et Esteban, arrive en deuxième.
2e place

Organisation des rounds

Les équipes « Pour » et « Contre » sont déterminées juste avant le début de la manche, en tirant à pile ou face. Les équipes, qui ont eu connaissance des sujets en amont, ont donc dû se préparer aux 2 éventualités : faire partie de l’équipe des « Pour » et des « Contre ». Chaque manche dure 45 minutes. Les vainqueurs des rounds 1 et 2 s’affrontent ensuite pour le round 3. Avant chaque round, les équipes disposent de 5mn pour se concerter et bien affiner leurs arguments.
L’équipe « Pour » commence et introduit les 1ers éléments de la thèse qu’elle va devoir défendre. L’équipe « Contre » prend la suite et se livre au même exercice. Après cette introduction : la réfutation, où chaque équipe contredit à tour de rôle les arguments de l’équipe adverse. À la fin de ces exposés, le grand débat à bâtons rompus peut commencer, soit 10 minutes d’échanges où les arguments « pour » et « contre » fusent. Les deux équipes reprennent ensuite la parole séparément pour conclure.

Choix de l’équipe gagnante

Pas question ici de choisir en fonction de ses sensibilités. Le jury doit départager les équipes en fonction de critères clairement définis :
  • Présenter des arguments construits, preuves à l'appui,
  • Savoir contre-argumenter,
  • Répartir le temps de parole équitablement entre coéquipiers, quel que soit le niveau d’anglais des uns et des autres.

Des prix, des goodies et un Open Badge !

Les vainqueurs et les finalistes remportent un prix spécial de la part de l’IUT1, ainsi qu’un certificat. Tous les participants, sans exception, reçoivent quelques goodies, ainsi qu’un Open Badge, pour les féliciter de leurs efforts.
Publié le  22 mars 2023
Mis à jour le  31 mars 2023