Compétition des robots marcheurs : un prix pour le département GMP !

Défi étudiant, Distinction / Prix
le  31 mars 2022
14 robots venus de 8 départements Génie Mécanique et Productique de France se sont affrontés à l’IUT de Cachan. L'IUT1 de Grenoble était là et n'est pas reparti les mains vides !
Dans le cadre des projets de 2e année, quatre étudiants du département GMP - encadrés par deux enseignants et épaulés par l’équipe technique - ont participé à cette compétition nationale comportant trois catégories :
  • Conception et réalisation
  • Stand et communication
  • Course
Leur robot, prénommé BABAR en référence à une formule de mécanique, s’est démarqué par son esthétique et sa technique de marche dandinante (et très innovante), le faisant ressembler à un éléphant.
le parcours
Sur les 14 robots ayant concouru, 3 seulement - dont BABAR - ont réussi à passer toutes les portes du slalom pour finir le parcours en tirant une balle au-dessus d'une barre transversale. Le déraillement de la chaîne de transmission en ¼ de finale, après 6 courses prometteuses, n’a malheureusement pas permis à notre équipe d’être sur le podium du concours "Course".
Néanmoins, Jérémi, Jaskaran, Fantin et Rémi, n’ont pas démérité et ont réalisé un beau robot, tant sur son esthétique que sur sa conception/fabrication.
Avec leur tenue et leur stand attrayant comportant un hologramme de leur CAO, une vidéo des différentes étapes de leur projet, un poster en anglais et des plans de leur conception, ils ont obtenu le 1er prix du concours "Stand et communication" !
Bravo à eux !
Publié le  13 avril 2022