Communiquéinnovation pédagogique, Partenariats

Projet AN@LYTICE : un renouveau et un développement de la plateforme de chimie analytique.

le 3 juillet 2018
Le département Chimie de l'IUT 1 de Grenoble porte un projet intitulé AN@LYTICE soutenu financièrement par la région Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre du COMESUP de l'Université Grenoble Alpes.
Ce projet AN@LYTICE vise à rénover et à développer la plateforme de chimie analytique du département chimie de l’IUT1 de Grenoble et à apporter une nouvelle approche pédagogique en proposant une intégration complète de la chaine de mesure, en l’appliquant à des thématiques proches des préoccupations des étudiants et répondant à des problématiques de société.
Les axes santé et environnement seront privilégiés.

L’objectif est donc :
  • de proposer des Travaux Pratiques permettant aux étudiants de découvrir l’ensemble de la chaine analytique intégrant :
  1. la collecte des échantillons à analyser (gazeux, liquide, solide),
  2. la préparation des échantillons,
  3. leur analyse et l’interprétation des résultats,
  4. notamment en regard de critères qualité et normes en vigueur.

  • d’accompagner chaque technique d’analyse ou technique de prélèvement et préparation d’échantillons par des tutoriels filmés.
Grâce à l'aide financière de la région Auvergne-Rhône-Alpes, notre plateforme s'est déjà enrichie d'un Spectromètre d'Absorption Atomique, en cours d’installation, qui sera utilisé dès la rentrée 2018 par nos étudiants en DUT et en LP.
De plus, au cours de l'année 2017/2018, des étudiants de LP ont déjà réalisé des tutoriels filmés de certaines des techniques utilisés en TP et qui serviront à nos futurs étudiants.

Localisation

Grenoble - Centre ville
Mis à jour le  3 juillet 2018