Développement durable, Citoyenneté, Innovation pédagogique

Nos étudiants formés à devenir des acteurs du développement durable

Les questionnements autour des grands enjeux environnementaux et du développement durable sont aujourd’hui cruciaux dans nos sociétés. Pour y répondre, l’Université forme les citoyens de demain, qui devront trouver des solutions à ces problématiques et adapter leurs pratiques, tant dans le cadre de leur vie professionnelle que de leur vie publique.
L’IUT1 a décidé d’intégrer ces enjeux à la formation de ses étudiants en synthétisant les connaissances scientifiques actuelles sur ces sujets. Un engagement citoyen mais aussi professionnel puisque de nombreux secteurs en lien direct avec nos filières sont déjà impactés dans leurs pratiques et leurs métiers. Il était donc fondamental de donner toute leur place à ces enjeux dans nos formations technologiques et de les intégrer à la réflexion des étudiants quant à leur projet personnel et professionnel.
Une méthode participative
Le nouveau diplôme de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT), intègre fortement cette dimension de développement durable et de transversalité dans les programmes. Il apparaissait donc évident de mettre en place et de pérenniser des projets pédagogiques allant dans ce sens.

Après avoir testé différents ateliers pour mettre en pratique ces projets pilotés par Maud Giffard et Sarah Rezenthel, enseignantes en Expression-Communication, les départements Chimie, Mesures Physiques, Métiers du Multimédia et de l’Internet et Génie Électrique et Informatique Industrielle de l’IUT1 ont choisi d’utiliser la « Fresque du climat ». Cette fresque propose de réaliser un état des lieux du dérèglement climatique et d’apporter des solutions pour inventer nos vies « bas carbone ». Ce dispositif engage pleinement les étudiants car il s’appuie sur des méthodes ludiques et participatives, le tout dans un volume horaire restreint. Il sera prochainement prolongé et adapté aux spécificités de chaque département d’enseignement de l’IUT1.
Derniers échanges avant le rendu
Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet HTTP (Hybridation technologique des travaux pratiques), rendu possible grâce à un financement de l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet HTTP (Hybridation Technologique et Travaux Pratiques) ANR-20-NCUN-0001.
Mis à jour le  18 novembre 2021