MP : Formation

Le département Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs et des assistants ingénieurs. L'équipe pédagogique du département est fortement impliquée dans la réussite de tous les étudiants et apprenants. Un certain nombre de formules est proposé pour que les candidats puissent atteindre leurs objectifs de formation (alternance, parcours spécifiques…).

Quel que soit le secteur d’activité professionnelle, le diplômé assure le choix, l’implantation et la mise en œuvre d’une chaîne de mesures depuis le capteur jusqu’à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats dans un contexte métrologique et d’assurance-qualité.

BUT Mesures Physiques (MP)

Le BUT devient le nouveau diplôme de référence des IUT à la place du DUT. Les étudiants bénéficient d’un parcours intégré en 3 ans, sans sélection supplémentaire pour atteindre le grade licence. Le diplôme est aligné sur les standards internationaux et facilite les échanges avec les universités étrangères. Un DUT est tout de même délivré au bout des deux premières années.

Licence Professionnelle

Métiers de l’instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

Cette Licence professionnelle propose un parcours :
Parcours Capteurs, Instrumentation et Métrologie (CIM)
L’objectif de cette formation est de former des assistants ingénieurs spécialistes de l’instrumentation et de la mise en œuvre de systèmes de mesure, du capteur au dispositif global de mesure. Apprendre à concevoir des chaînes d’instrumentation automatisées, à effectuer des mesures et à analyser les résultats en dominant totalement les différents aspects associés à un système de mesure.
Publié le  23 mai 2017
Mis à jour le 22 septembre 2022