Les étudiants de BUT1 GEII en immersion chez Teledyne e2v : une formation connectée au monde professionnel dès la première année

Visite Partenariats, Entreprise
le  8 novembre 2024Agglomération grenobloise
L’IUT1 valorise une pédagogie novatrice en offrant à ses étudiants des expériences concrètes en lien direct avec le monde de l’entreprise, et ce, dès le début de leur cursus. C’est dans ce cadre que les étudiants de première année du département Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) ont récemment visité l’entreprise Teledyne e2v, spécialisée dans le domaine des semiconducteurs et des capteurs d’images, située à Saint-Égrève.
Cette immersion a permis aux étudiants de découvrir un environnement de travail exceptionnel et de mieux comprendre les exigences de leur futur secteur professionnel. Au cours de cette visite, les étudiants ont échangé avec des ingénieurs et techniciens de Teledyne e2v qui leur ont présenté les installations et les processus de production de composants de haute performance pour des marchés variés tels que l’aérospatial, la défense, le médical, l’industriel et le scientifique. Les étudiants ont ainsi pu appréhender les défis et les innovations au cœur de l’activité de Teledyne e2v, dont le savoir-faire s’étend des semi-conducteurs avancés aux services de test haute fiabilité.
Des étudiants visitent des labos de l'entreprise Teledyne
Fondée en 1955 et intégrée au groupe Teledyne en 2017, Teledyne e2v se distingue par une équipe de 430 collaborateurs, dont 200 ingénieurs. Située dans une région scientifique et technologique dynamique, l’entreprise offre à ses clients des solutions d’imagerie et de microprocesseurs avancés, contribuant ainsi à l'innovation dans des secteurs industriels exigeants.

À travers des initiatives telles que cette visite d’entreprise, l'IUT1 poursuit son engagement à offrir des formations concrètes et professionnelles, permettant à ses étudiants de construire des liens précieux avec des acteurs industriels d’envergure et de se projeter avec confiance dans leurs futures carrières.

Prochainement

Pour prolonger cette expérience, des interviews de trois anciens étudiants du département GEII, aujourd’hui employés chez Teledyne e2v – Carine Nikitine (ingénieure qualité produit), Laurent Lussereau (ingénieur d'application) et Bruno Gili (ingénieur conception analogique) – seront bientôt disponibles. Ces témoignages viendront enrichir la visite en offrant aux étudiants un retour inspirant sur des parcours qui montrent comment leurs études à l’IUT1 peuvent les conduire vers une carrière prometteuse dans le secteur de la haute technologie.
Publié le  8 novembre 2024
Mis à jour le  14 novembre 2024