Les étudiants du département Chimie de l'IUT1
13 étudiants du département Chimie de l'IUt1 ont accueilli les élèves de 1ère S du lycée Bergès de Seyssinet (38).

Les chimistes de Fort Boyard

le 6 avril 2018
Dans le cadre des projets tutorés, un groupe de 13 étudiants du département chimie a accueilli le 6 avril une classe de 1ère S du Lycée Aristides Berges de Seyssinet. Le but de cette rencontre ? Des manipulations au laboratoire de chimie dans une version revisitée du célèbre jeu TV « Fort Boyard » !
Les étudiants se sont d'abord présentés, ont exposé leurs choix de poursuites d'études et ont expliqué aux élèves le déroulement de la séance.
Les manipulations avaient pour but de trouver le nom d'une expérience spectaculaire qui serait faite en fin de séance. Les élèves passaient ainsi de monde en monde (ou plutôt de paillasse en paillasse) pour trouver un groupe de lettres sur un thème particulier. Les lycéens ont alors découvert la cuisine moléculaire, le chimie et la lumière, la chimie des cosmétiques et des parfums, la magie, la biochimie...

Les élèves ainsi que les enseignants accompagnateurs ont été ravis, de même que les étudiants du groupe de projets tutorés. Cette séance a même suscité des vocations, beaucoup d'élèves de première ayant émis le souhait de placer l'IUT1 dans leurs futurs choix post bac…

Localisation

Grenoble - Centre ville
Mis à jour le  25 avril 2018