chimie_stage
DUT Chimie : étudiant.es en recherche de stage
La situation sanitaire actuelle complique fortement la recherche de stage de nos étudiants. En plus de la baisse du nombre d’offres, plusieurs événements organisés pour les accompagner dans cette démarche ont dû être annulés. Pour compenser cela, de nouvelles actions ont été imaginées et mises en place à un temps record grâce à la mobilisation du cabinet de recrutement Kelly Life Science, partenaire régulier du département Chimie et du Centre de Compétences et de métiers de l’IUT 1.


Vendredi 4 décembre : webinaire avec Emilie Lavocat du cabinet de recrutement Kelly Scientific

La connaissance des débouchés professionnels et une vision pratique du recrutement sont indispensables pour une recherche de stage efficace et cohérente avec son projet professionnel. Ce sont ces thèmes qui seront au centre du webinaire du 4 décembre où sont invités tous les étudiants du départements chimie mais aussi les personnels de l’IUT1.

« Kelly Life Sciences accompagne les jeunes diplômé·e·s dans leur recherche d’emploi et ce même pendant leurs études, comme cela sera le cas le vendredi 4 décembre prochain ! Chargée de recrutement pour Kelly, je m’appelle Emilie et suis scientifique de formation. J’ai travaillé plus de 10 années en laboratoire en tant qu’ingénieure d’études (bioinformaticienne, biochimiste et culture cellulaire principalement). Depuis j’accompagne mes condisciples dans leurs recherches d’emploi et je suis LA spécialiste chez Kelly scientifique des chimistes (analyse, procédés, synthèse…). Bref VOUS !

Le vendredi 4 décembre auprès des étudiants du DUT chimie,Logo de Kelly
  • Kelly interviendra sur les métiers de la chimie : débouchés, évolution, salaire, rythme horaire ;
  • Kelly dispensera des conseils pratiques : CV, réseaux sociaux ;
  • Kelly répondra à toutes les questions. »

En novembre et décembre : des ateliers de travail à distance en petits groupes avec le Centre Compétences et Métiers de l’IUT1

Pour prolonger l’enseignement dispensé dans les cours d’expression-communication, Sylvie Alonso, du Centre Compétences et Métiers a proposé des ateliers de travail de travail en petits groupes.

« Les ateliers proposés par le CCM ont pour but de présenter aux étudiant.e.s les outils nécessaires à la rédaction d'un CV et/ou d'une lettre de motivation. Par groupes de 6 maximum, les étudiant.e.s peuvent, après la présentation du CCM, travailler de façon autonome tout en ayant un interlocuteur disponible pour répondre à leurs questions et les accompagner de façon individuelle. L'objectif final est de les aider à s’approprier ces outils afin qu'ils soient à l’avenir totalement autonomes sur la rédaction d'un CV et/ou d'une lettre de motivation. »

Ces ateliers ont été particulièrement apprécié des étudiant.e.s et les retours sont très positifs :
« Grâce à l'atelier CV, j'ai découvert différentes choses. J’ai par exemple compris très exactement les différences entre une connaissance et une compétence.
Madame Alonso m’a accompagnée pour formuler mes phrases et ne pas toujours utiliser le même verbe en m’appuyant sur le PPN. Pour conclure, j'ai été ravie de participer à cette réunion qui m’a permis de réorganiser et compléter mon CV. »
Ruth, étudiante de 2nde année.

En plus de ces ateliers menés par le Centre de Compétences et des Métiers, la Bibliothèque Universitaire Joseph Fourier s'est aussi mobilisée auprès de ses étudiants en première année de DUT Chimie : alors que ses formations à la recherche documentaire sur les débouchés professionnels ont été annulées avec le reconfinement, la BU a réagi en proposant ses formations en visioconférence, adaptées à la situation et au besoin d'accompagnement de ses étudiants.

Prochaine étape pour les étudiants du département, des entraînements à l’entretien d’embauche en visioconférences avec des professionnels dont l’organisation est en cours de finalisation…
Mis à jour le  9 décembre 2020