Installation des panneaux solaires sur le site IUT1 Campus
Développement durable, Formation, Innovation, Partenariats

De Grenoble à l’Afrique : le déploiement de l’énergie solaire

le 25 juin 2019
Dans le cadre d’un partenariat avec l’association ADEI (Action Developement Education International) et Schneider Electric, l’IUT1 vient de recevoir un container « Villaya Emergency ». Il s’agit d’un système microgrid intégrant les composants necessaires pour produire l’électricité sur la base du photovoltaïque par 12 panneaux solaires.
Ce container, d’une puissance crête de 7kW, sera utilisé lors des TP « Énergie solaire » du DUT GEII et de la Licence Pro « Performance Énergétique et Environnementale des Bâtiments (BP3E) ». Ce dispositif innovant permettra ainsi le développement des formations de formateurs dans le projet « Access to Electricity » pour le continent Africain (zone anglophone parmi Tanzanie, Kenya, Rwanda, puis, dans une seconde phase, la zone francophone).
Livrés mardi 25 juin sur le site campus de l’IUT1, le système a été installé notamment avec le déploiement des panneaux solaires et mis en service après de minutieuses manœuvres :

Le container amorce sa descente
Le container est à terre, prêt à être ouvert...
On déballe les panneaux solaires
A la découverte du container
Michel Ramser (président de l’association ADEI), Fabien Ndagijimana (enseignant GEII),et Marit Naumann (responsable du projet)

Équipes du projet :
A l'IUT, le projet est piloté par :
Daniel Hilaire, Pierre Canat, Fabien Vassenaix et Pascal Meilleur.
Les correspondants ADEI, sont : Fabien Ndagijimana (enseignant GEII), Michel Ramser (président de l’association ADEI) et Marit Naumann (responsable du projet).
 

Note : Michel Ramser et Marit Naumann sont des personnels Schneider Electric détachés ("pass ONG") dans l'association ADEI.


En savoir + sur l’association ADEI
En savoir + sur le projet Villaya Emergency de Schneider Electric

Localisation

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Mis à jour le  10 juillet 2019