Formation tout au long de la vie et Validation d'Acquis
L’ensemble des formations de l’IUT 1 est accessible dans le cadre des différents dispositifs de formation tout au long de la vie.
Différents dispositifs peuvent vous permettre de financer votre formation. Ils varient selon votre situation (salarié, indépendant, demandeur d’emploi ou particulier).
L’équipe du service Relations Entreprises & Alternance peut vous accompagner dans la construction de votre projet de formation :
En vous guidant dans les démarches administratives pour intégrer la formation de votre choix.
En vous conseillant dans la recherche du financement de votre formation.
En vous soutenant dans votre démarche de validation des acquis.
En vous accompagnant tout au long de votre cursus de formation.
Les stagiaires devront s'acquitter des droits nationaux d'inscription à l'université et des frais de la formation.
Les tarifs des formations sont votés annuellement par le Conseil d'Administration de l'université.
Pour l’obtention d’un devis, nous consulter. Téléchargez ou consultez les conditions générales de vente.
Valider ses acquis
Des dispositifs spécifiques à l’enseignement supérieur permettent de valoriser l’expérience professionnelle et extra-professionnelle pour l’obtention d’un diplôme en totalité ou en partie ou pour un accès à une formation universitaire sans avoir le diplôme requis. Nous vous invitons à prendre connaissance des modalités relatives à chaque procédure afin d'identifier celle qui est la plus pertinente au regard de votre situation et de votre objectif professionnel ou personnel.
Vous souhaitez reprendre des études et suivre une formation de l’Université Grenoble Alpes à laquelle vous n'avez pas accès avec votre diplôme de niveau le plus élevé ?La validation des études, expériences professionnelles, ou acquis personnels (VAPP) permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder aux différents niveaux de l'enseignement supérieur.
Vous souhaitez valider tout ou partie d'un diplôme sans suivre de cours, grâce à vos études et / ou formations suivies en France ou à l'étranger ?La validation des études supérieures (VES) permet de valider des études suivies dans un établissement ou un organisme de formation du secteur public ou au secteur privé, en France ou à l'étranger, quelles qu'en aient été les modalités et la durée.
Publié le 16 mai 2017 Mis à jour le 17 juin 2025
L’article L.6316-4 II du code du travail reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences.
La quasi-totalité des formations est accessible en alternance sous contrat de travail (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation). En savoir plus sur l’alternance
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)