La quasi-totalité des formations est accessible en alternance sous contrat de travail (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation).

Vous êtes salariés, demandeurs d'emploi, et vous désirez reprendre ou poursuivre des études. Un service spécialisé, dont les coordonnées figurent à droite de cette page est là pour vous informer sur le choix et la définition de votre parcours de formation, les modes d’accès et les modalités possibles de financement.


Le Congé individuel de Formation (CIF)

Le Congé individuel de Formation (CIF) est un congé qui permet à toute personne qui travaille de suivre au cours de sa vie professionnelle, des actions de formation pour se qualifier, évoluer ou se reconvertir.

Le salarié peut également utiliser le CIF pour préparer et passer un examen ou réaliser un bilan de compétences. Les actions de formation du congé individuel de formation s’accomplissent en tout ou partie pendant le temps de travail. Le CIF est à l’initiative du salarié et s’effectue indépendamment des actions de formation prévues par le plan de formation de l’entreprise. Cette mesure permet à chaque salarié de décider de la formation de son choix, en toute indépendance.

Demandeurs d'emploi

Les demandeurs d’emploi peuvent bénéficier de formations afin d’acquérir des compétences complémentaires ou d’apprendre un nouveau métier.

Pour être efficace et faciliter votre retour à l’emploi, la formation choisie devra répondre aux besoins des entreprises et être cohérente avec votre projet professionnel.

Vous devez, dans tous les cas, consulter votre conseiller Pôle Emploi avant d’entamer toute démarche et faire valider votre projet de formation.

L’IUT 1 est à même d’accueillir des demandeurs d’emploi au sein de ses différentes formations, après étude des candidatures.

Période de professionnalisation

La période de professionnalisation permet à des salariés d’accroître leurs compétences professionnelles, pendant ou hors du temps de travail. Elle se caractérise par l’accès à une qualification professionnelle (diplôme ou titre à finalité professionnelle, qualification reconnue par une convention collective), la personnalisation du parcours de formation en fonction des connaissances du bénéficiaire, l’alternance entre séquences de formation et activité professionnelle en lien avec la qualification visée.

Validation des Acquis de l'Expérience

Vous souhaitez valoriser votre expérience professionnelle en visant l'obtention d'un diplôme dont les enseignements correspondent à votre domaine d'expertise.

Objectifs :
La Validation des Acquis de l'Expérience permet à une personne engagée dans la vie active de faire reconnaitre ses acquis professionnels et/ou personnels en vue de l'obtention totale ou partielle d'un diplôme. La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Repertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Conditions requises :
Justifier de 3 années minimum d'activité salariée, non salariée ou bénévole, en continu ou en discontinu, et en rapport avec le contenu de la certification envisagée.

S'inscrire dans l'établissement concerné par la demande de VAE.
Les candidats ne peuvent déposer qu'une seule demande par année civile, pour un diplôme donné et dans un seul établissement et trois demandes au maximum dans le cas de diplômes différents.
Pour plus d'informations : www.vae.gouv.fr

Validation des Acquis Professionnels et Personnels

Vous souhaitez reprendre des études et suivre une formation à laquelle vous n'avez pas accès avec votre diplôme de niveau le plus élevé.

Objectifs :
La Validation des Acquis Professionnels permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle, les formations suivies et ses acquis personnels.

Conditions requises :
être âgé de plus de 20 ans à la date prévue pour la reprise d'études;
Avoir interrompu sa formation initiale depuis au moins 2 ans, ou 3 ans en cas d'échec.

Les candidats peuvent déposer autant de demandes de validation qu'ils le souhaitent auprès d'un ou plusieurs établissements.