FAQ : Bachelor Universitaire de Technologie

Formation
Les IUT transforment leur offre de formation en proposant un Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) à partir de septembre 2021. Consultez notre FAQ - qui sera régulièrement mis à jour - pour en savoir + sur ce nouveau diplôme.
Les 24 spécialités de DUT actuelles deviendront les 24 spécialités (qui valent mentions) de BUT ?
Oui, pas de nouvelles spécialités BUT de créées en 2021/22.

Des parcours différents selon les BUT ?
Oui, chaque spécialité de BUT pourra proposer de 1 à 5 parcours, définis sur le plan national.

Quelle organisation pour ce qui concerne les compétences ?
Grâce à une nouvelle approche pédagogique par compétences, centrée sur les situations vécues en entreprises, grâce à l’augmentation des périodes de stages, ou encore à la généralisation de l’alternance, le BUT consolide les acquis du DUT en renforçant les relations entre les entreprises et des étudiants dont la formation correspondra encore davantage à la réalité du terrain.

Le programme des spécialités de BUT est il le même dans tous les IUT de France ?
Ce nouveau cursus de 3 ans s’appuie sur un programme national construit avec les partenaires socio-économiques. Ce programme prévoit des adaptations locales à hauteur de 30%, ce qui le rend à la fois extrêmement cohérent et très personnalisable pour correspondre au mieux aux besoins des entreprises sur leurs territoires.

L'adaptation locale accordée sur le nombre d'heures dispensées concerne t'elle les 3 ans du BUT ?
L'adaptation locale est répartie sur les 3 années sans dépasser  40% du volume horaire de chaque année du BUT.

Les projets tutorés constituent quel volume horaire ?
600h de projet tutoré sont réparties sur les 3 années avec chaque année un minimum de 150h et un maximum de 250h.

Quelle est la durée des stages ?
10 à 12 semaines sur les deux premières années (semestres 1,2,3 et 4). 12 à 14 semaines sur la dernière année (semestre 5 et 6).

Combien d'étudiants constituent les groupes de Travaux Pratiques (T.P.) et Travaux Dirigés (T.D.) ?
Pour les spécialités relevant du domaine secondaire, les T.P. regroupent environ 13 étudiants, les T.D. environ 26 étudiants.

Quelle année du BUT peut être préparée en alternance ?
L'alternance n'est pas ouverte en 1ère année, elle sera possible en 2e année sur 2 ans (2e et 3e année de BUT) ou uniquement en 3e année.

Quel est le statut d'un alternant ?
L'alternant est étudiant ET salarié. L'alternant est détaché de son poste de travail pour suivre une formation. Sa rémunération varie selon le type de contrat (apprentissage ou professionnalisation) et l'âge. Pour + d'info, contactez le service Relations entreprises et alternance.

Existe-t-il une deuxième session d'examen pour l'évaluation du BUT ?
Les IUT pratiquent une évaluation continue intégrale pour laquelle il n'est pas prévu de deuxième session d'examens.

Comment se passent les évaluations ?
Articulé sur une approche compétences, le diplôme est délivré sur la validation/acquisition des compétences visées. Les compétences sont évaluées à travers des mises en situation permettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé. Les compétences s’appuyant sur la mobilisation de connaissances, celles-ci peuvent donner également lieu à des évaluations en tant que validation des acquis académiques.

Tous les parcours de spécialités BUT sont ils ouverts dans tous les IUT de France ?
Les parcours d’une spécialité sont définis par le programme national de la spécialité ; toutefois, chaque IUT est habilité pour la spécialité et non pour un parcours donné et choisit le ou les parcours qu’il souhaite ouvrir.

Quelle est la différence entre une 3ème année de BUT et une licence professionnelle dite "suspendue" ?
La licence professionnelle « suspendue » accueille des publics diversifiés à hauteur de ses capacités d’accueil dans un diplôme conçu localement en fonction de besoins spécifiques ; elle vise strictement l’insertion professionnelle. Le contenu de la LP 60 ECTS est construit, sur un cursus d’une année en articulation avec les diplômes de DUT, de BTS voire de L2 alors que la 3ème année de BUT dans une logique de continuité et de complétude d’un cursus en 3 ans. Elle accueille automatiquement les étudiants qui ont validé la 2ème année de BUT mais aussi via des passerelles, tout étudiant ayant validé 120 ECTS pouvant prétendre à une intégration en S5-S6 du BUT après validation de la candidature par un jury ad hoc.

Que deviennent les licences professionnelles ?
Les licences professionnelles « suspendues » en 60 ECTS ouvertes aux bac+2 ne pouvant faire l’objet d’un parcours de BUT car trop spécifiques pour diverses raisons (LP de niche, LP faisant l’objet d’un partenariat particulier, etc.) co-existent avec le BUT.

Un étudiant effectuant son DUT de 2019 à 2021 ou de 2020 à 2022 peut-il faire une 3ème année de BUT ?
Non, le BUT sera déployé progressivement à partir de septembre 2021 ; la première année de BUT sera mise en place en septembre 2021 et la 3ème en septembre 2023. Un étudiant diplômé en 2021 ou 2022 pourra néanmoins poursuivre une année d’études supplémentaires dans une LP « suspendue » en 60 ECTS.

Étudiant.e entré.e en 2019 n'ayant pas validé sa 2ème année en juillet 2020 puis je redoubler en 2ème année de BUT ?
Oui, tout sera fait pour sécuriser les parcours des étudiants.

Si je sors au bout de 2 ans, je n’obtiens pas le BUT mais le DUT ?
Quand je valide mes deux premières années de BUT, j’obtiens automatiquement le DUT. Je peux alors décider de m’insérer dans le monde du travail ou de m’orienter vers un autre parcours de formation.

Est-ce qu’avec le BUT je suis bloqué pour faire des poursuites d’études (comme c’est le cas avec une licence pro) ?
Non, le BUT est décidément très souple : il permet d’entrer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études ! Le BUT reste, comme le DUT, un cursus de formation à champ large permettant d’acquérir des compétences dans un champ de métiers et des connaissances académiques solides préparant l’étudiant à s’insérer tout en lui donnant les moyens de poursuivre ses études.

Si j’obtiens mon BUT, est-ce que je peux intégrer une école d’ingénieur ou de commerce ?
Après le BUT, je peux toujours postuler à des admissions parallèles en école. Attention, en fonction des écoles, je peux les intégrer après ma troisième année de BUT ou avec mon DUT à la fin de ma deuxième année de BUT. Il faut prendre les informations auprès des écoles. Bien que l’accès en master ne soit pas de droit, l’étudiant diplômé d’un BUT pourra candidater sur dossier à un master.

Est-ce que je peux intégrer la troisième année de BUT avec mon B.T.S. ?
Le BUT est conçu pour permettre son intégration à différents moments dans le cursus, mais toujours après délibération d’un jury. Des BTS pourront rentrer en BUT mais après évaluation de leur dossier et selon des préconisations spécifiques (donc parfois directement mais aussi éventuellement avec la nécessité de valider des compétences particulières avant d’entrer en 3ème année).

Est-ce que les écoles privées pourront continuer à délivrer des diplômes portant le nom de « bachelor » ?
Le nom de « bachelor » est la dénomination la plus répandue à l’étranger pour désigner le bac+3. Le terme officiel français de « licence » étant réservé aux universités, les écoles privées ont utilisé le nom de « bachelor » qui recouvre des réalités très différentes. Seule l’expression « Bachelor Universitaire de Technologie » (BUT) est réservée aux IUT pour désigner un diplôme universitaire national reconnu à bac+3. Pour bien différencier les deux, il convient de se limiter à l’usage de « Bachelor Universitaire de Technologie » ou « BUT» .

Est-ce que les critères de sélection sont les mêmes que pour le DUT ?
Le BUT est une formation sélective comme l’était le DUT ; les attendus des spécialités seront définis et publiés en amont de l’ouverture des formations de BUT à la rentrée 2021. Le BUT a vocation à faire réussir 50% de bacheliers technologiques mais reste, comme le DUT, une formation ouverte à un public diversifié.

Le BUT est-il réservé aux bacheliers technologiques ?
Non, le BUT accueille toujours sur sélection des bacheliers généraux, technologiques et autres profils. Comme pour le DUT, des places sont réservées aux bacheliers technologiques.

Quels sont les frais de scolarité ?
Les étudiants doivent s'acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC), d'un montant de 95€ pour l'année universitaire 2022/23 ou de l'exonération s'ils sont boursiers.

L'accès et le niveau de sélection restent ils identiques à ceux du DUT ?
Oui, l'accès reste sélectif et les niveaux de sélection intègrent la réforme du bac.

Que représentent les parcours ?
Il s'agit de "spécialisations" progressives qui permettent de viser un champ de compétences particulier au sein d'une spécialité. Le choix du parcours se fait à partir de la seconde année.

L'encadrement change-t'il entre le DUT et le BUT ?
Les étudiants profitent toujours d'un enseignement universitaire et technologique encadré par des équipes pédagogiques expérimentées (intervenants extérieurs, enseignants et enseignants-chercheurs).

Quelle différence avec les autres bachelors en particulier les écoles d'ingénieur et de commerce) ?
Le BUT est un diplôme national, universitaire de grade licence, public, adossé à la Recherche et porté par les réseaux des IUT déployés sur l'ensemble des territoires.

Peut-on trouver des BUT ailleurs qu'en IUT ?
Non, le BUT et un diplôme exclusif aux IUT.

Selon quelle règle le BUT est-il obtenu ?
Pour obtenir le BUT il faut faire l’acquisition de toutes les UE.
Chaque UE est acquise quand la moyenne de l’UE est ≥ à 10.
 
Quelles durées de contrats seront compatibles avec l’inscription en BUT ?
L’année de diplôme doit être inclue dans le contrat. Ainsi il est envisageable de signer des contrats de :
- 1 année, ce sera l’année de BUT 3,
- 2 années, cela correspondra aux années de BUT 2 et de BUT 3.
 
Quelle solution pour un alternant qui souhaite quitter le BUT en fin de 2ème année ?
Le contrat entre l’entreprise l’alternant et le CFA a été signé jusqu’au diplôme, dans le cadre des passerelles sortantes, seule une rupture à l’amiable peut être envisagée.
 
Mis à jour le  7 février 2023