Un challenge vers l'infini (et au-delà) en Mesures Physiques

Défi étudiant
le  23 mars 2019
copyright : Tom D Photography
Le département Mesures Physiques de Toulouse organisait cette année le challenge sur le thème « Vers l’infini et au-delà ». L'équipe de Grenoble n'a pas démérité en finissant quatrième sur dix-sept !
Un podium manqué mais de belles réussites tout de même !
Nos étudiants ont remporté le prix de la Mesure d’une masse, grâce à un dispositif n’utilisant pas la force gravitationnelle. Ils ont été premiers pour la mesure du taux de cuivre dans le Zamac (alliage utilisé en aéronautique) et ont obtenu les points maximum pour la mesure de la permittivité du capton (sorte de scotch utilisé en aéronautique) et pour la présentation orale.

Le « cubesat » de l’équipe contenant toute l’instrumentation
Si le soleil radieux a quelque peu perturbé leurs concurrents pour la Mesure de vitesse d’un projectile avec des leds, la solution de mesure électromagnétique de l'équipe grenobloise a montré sa robustesse face aux rayons du soleil !

L'année prochaine, le challenge aura lieu à Clermont-Ferrand. nous comptons donc sur  nos étudiants actuellement en première année de Mesures Physiques pour se mobiliser et ainsi participer à cette onzième édition. Objectif : le podium !
L’équipe à la remise de son prix !
Publié le  2 avril 2019
Mis à jour le  2 avril 2019