Un atelier mobile pour des étudiants de GMP

Lundi 14 décembre 2015, s’est déroulée à l’IUT1 de Grenoble une journée autour de la plasturgie.
A cette occasion, le « camion de la plasturgie », atelier mobile de formation et de démonstration proposé par le le syndicat professionnel de la plasturgie, s’est installé sur le parking de l’IUT 1.

Les étudiants inscrits en Licences Professionnelles CICP et IPP (Phitem) ont ainsi pu participer à des travaux pratiques dans un atelier tout à fait insolite.

Au programme, une présentation théorique par un animateur de ces 3 procédés de mise en forme plastique (Extrusion, Thermoformage et injection plastique), suivie d’une démonstration réelle des procédés possibles grâce aux équipements disponibles dans le camion.

L'objectif du référentiel visé par cette intervention est de savoir concevoir une pièce d'injection plastique en lien avec le procédé d'obtention.

Les élèves ont donc étudié avec attention la technique "injection plastique" afin de faire un lien avec les particularités des différents matériaux plastiques.
En modifiant les paramètres de la matière injecté (T° du moule, T° de chauffe du plastique, pression dans le moule et type de matière injecté) ils ont pu établir quelles étaient les conséquences sur les pièces obtenues.

Aucun de ces procédés n’est accessible dans le département Génie Mécanique et productique, d'où l’intérêt de ces travaux pratique dans le camion, avec en plus l'expérience d'un professionnel de la plasturgie.
Publié le  7 juin 2017
Mis à jour le  3 juillet 2017