Spie batignolles parraine le département GCCD : un partenariat pour l’avenir du BTP

Partenariats, Innovation pédagogique, Entreprise
le  23 juillet 2025
Souriya RAVI : Chargé de recrutement & relations écoles – Spie batignolles Génie Civil, Florent THEVENET : Directeur Général TP AURA, Laurent OXARANGO : Chef dépt. GCCD, Jean-Luc REBOUD : Directeur IUT1, Julien BAROTH : adjoint chef dépt. GCCD, Alexis LE
Souriya RAVI : Chargé de recrutement & relations écoles – Spie batignolles Génie Civil, Florent THEVENET : Directeur Général TP AURA, Laurent OXARANGO : Chef dépt. GCCD, Jean-Luc REBOUD : Directeur IUT1, Julien BAROTH : adjoint chef dépt. GCCD, Alexis LE ROY : Chargé de recrutement & relations écoles – Spie batignolles Construction Régions, Kim RIMEY-MEILLE : Chargée de recrutement & relations écoles – Spie batignolles Travaux publics
Le département Génie Civil - Construction Durable (GCCD) de l’IUT1 vient de signer une convention de parrainage avec 3 branches de Spie batignolles (Travaux publics, Construction régions et Génie civil), acteur majeur du BTP en France. Ce partenariat, d’une durée de trois ans, marque une nouvelle étape dans les relations étroites que tisse l’IUT1 avec le monde professionnel.

Un engagement et des bénéfices réciproques

Ce parrainage s’inscrit dans une volonté commune : renforcer les passerelles entre formation supérieure et monde de l’entreprise. À travers un plan d’actions pluriannuel, les trois branches de Spie batignolles se sont réunies pour faire découvrir aux étudiantes et étudiants du département GCCD la diversité de ses métiers, ses expertises, et ses enjeux. L’objectif est aussi de favoriser les rencontres avec les équipes de l’entreprise, notamment via la participation à des événements organisés au sein de l’IUT1, et de promouvoir les opportunités de stages, d’alternance ou d’emploi.
De son côté, le département GCCD ouvre à Spie batignolles un accès privilégié à un vivier de jeunes talents formés aux enjeux actuels du BTP. En multipliant les échanges avec les étudiants – via des rencontres, des interventions ou la diffusion ciblée d’offres de stage et d’emploi – l’entreprise peut mieux faire connaître ses métiers, susciter des vocations et identifier très tôt de futurs collaborateurs. Un atout stratégique en matière de recrutement, et une opportunité concrète pour les 275 étudiants du département de se projeter dans le monde professionnel.

Jean-Luc REBOUD (directeur IUT1), Florent THEVENET (Directeur Général TP AURA) et Laurent OXARANGO (chef département GCCD)

L’IUT1, des formations connectées aux besoins des entreprises

Avec 1700 étudiants et 600 apprentis et stagiaires répartis dans 8 départements de formation, l’IUT1 de Grenoble propose des parcours de niveau Bac+3 (BUT) conçus en lien étroit avec les réalités du terrain. Ce nouveau partenariat avec Spie batignolles illustre une fois encore la démarche proactive de l’IUT1 : favoriser l’insertion professionnelle des jeunes diplômés en intégrant les besoins présents et futurs des entreprises dans les contenus et les projets de formation.

Spie batignolles : construire durablement et en proximité

Groupe indépendant de 9000 collaborateurs, Spie batignolles intervient dans des domaines variés (construction, génie civil, travaux publics, paysage, énergie, immobilier...) avec une forte culture de l’écoute, du dialogue et de l’ancrage local. Son engagement auprès du département GCCD de l’IUT1 s’inscrit dans une logique de responsabilité sociale, mais aussi dans une volonté de participer activement à la formation des futurs professionnels du secteur.
Ce partenariat est l’occasion d’enrichir mutuellement les pratiques, les savoirs et les expériences, en rapprochant encore davantage l’enseignement supérieur des défis concrets du monde professionnel.
Publié le  21 juillet 2025
Mis à jour le  23 juillet 2025