Simulations d’entretien en GEII : 5 nouvelles entreprises se prêtent au jeu !

Entreprise, Orientation et insertion
3 décembre 2019 - 10 décembre 2019
Pour la troisième année consécutive, les enseignantes de communication et PPP de Génie Électrique et Informatique Industrielle (GEII) organisaient pour les étudiants de 2ème année des simulations d’entretien d’embauche avec des industriels dans le rôle des recruteurs.
Les mardis 3 et 10 décembre 2019, Soitec, Ateis, RTE ainsi que des représentants du CNRS et de l’école Pagora rejoignaient ST Microelectronics, Schneider Electric, EDF, Capgemini, Ines Solaire, Cegelec et le CEA pour un face à face de 30 minutes avec les étudiants. Des professionnels des Ressources Humaines de l’IUT1 et de l’espace Orientation et Insertion Professionnelle de l’UGA ont également répondu présents.
IUT1_Actu_SimulEntretiensPro_GEII_2019 2
Les entretiens se sont déroulés en salle Play, transformée pour l’occasion en forum de recrutement… L’objectif ? Tester ses outils de technique de recherche d’emploi (lettre, CV), et ses qualités orales en situation d’entretien, avec des professionnels à même de donner des retours précieux sur les attentes du monde de l’entreprise, et parfois en recherche de futurs collaborateurs. A la clé : une note attribuée par les recruteurs sur la base d’une grille commune de critères incluant la capacité à mettre en valeur ses compétences acquises à l’IUT 1, à poser des questions sur l’entreprise et à faire preuve d’une posture professionnelle.

L’exercice a été récompensé pour certains étudiants par une proposition réelle de stage de fin de DUT ou d’alternance pour l’année prochaine ! Du gagnant-gagnant en somme.
Publié le  8 janvier 2020
Mis à jour le  8 janvier 2020