RSE / Les idées électrisantes des étudiants de licence MEMO

Atelier Développement durable, Innovation pédagogique
le  4 mai 2021Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
En mars dernier, la très dynamique équipe du F@stLab (ou booster d'innovation) de STMicroelectronics animait deux séances à haute teneur créative auprès des étudiants de licence professionnelle MEMO (Métiers de l'électronique, microélectronique et optronique).
Dans le cadre de leur cours de communication professionnelle et de gestion de projet, les 17 étudiants devaient relever le défi suivant : "réduire notre impact environnemental à l’aide de capteurs miniaturisés, communicants et autonomes en énergie"... Comment ? En accueillant toutes les idées et en leur donnant à chacune une chance de pousser dans le terreau de l'intelligence collective.

De l'usine de transformation du CO2 en oxygène au dispositif luttant contre l'obsolescence programmée, en passant par le capteur capable de recycler les déchets : les idées se sont bousculées dans un splendide télescopage des méninges, aussi vertueux qu'énergisant. Résultat : 48 idées, 48 petites graines dont certaines germeront peut-être... jusqu'à l'innovation.

Parmi les idées développées lors de cette séance, on retrouve des projets de recyclage complet des déchets spécifiques, d'achat de capteurs locaux (et non plus internationaux) ou encore un projet de surveillance vidéo anti-pollution à reconnaissance faciale... Affaires à suivre !

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Source : www.economie.gouv.fr
Publié le  4 mai 2021