Résultats du concours de la meilleure photo MEB 2021

Concours Culture scientifique et technique
le  8 février 2021Grenoble - Centre ville
Comme chaque année, le département Chimie a organisé son concours des meilleures photographies prises au Microscope Électronique à Balayage (MEB).

Le concours 2021

Sept groupes d’étudiant·e·s ont cette année relevé le défi en présentant une photographie. Ils avaient alors jusqu'au 15 janvier 2021 pour rendre leurs travaux aux sept membres du jury.
A l’issue des délibérations et de l’attribution des points (selon des critères portant sur les qualités esthétiques et techniques de la photo), le concours 2021 a été remporté par l’équipe composée de Mathilde, Léana, Céline et Elisa grâce à leur photographie de la trompe d'un moustique avec un grandissement de 1470 fois.
Un grand bravo à elles !
Les gagnantes de l'édition 2021

La technique MEB

La microscopie électronique à balayage (MEB) est une technique de microscopie électronique capable de produire des images en haute résolution de la surface d’un échantillon, en utilisant le principe des interactions électrons-matière.
Ces photos ne sont donc pas réalisées avec un appareil classique mais avec un microscope électronique à balayage dont l’utilisation est courante en chimie, biologie, métallurgie, médecine ou encore géologie….
Publié le  11 février 2021
Mis à jour le  11 février 2021