Réseaux et télécommunications au féminin

Stage Orientation et insertion
11 février 2019 - 15 février 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Le département Réseaux et Télécommunications a accueilli durant une semaine (du 11 au 15 février) quatre collégienn·e·s de troisième du collège Fantin-Latour (Louna, Marie, Natacha, et Guilhem) dans le cadre de leur stage de troisième autour de la thématique des réseaux et télécoms au féminin.

Convaincu que la féminisation des métiers dans le domaine des réseaux et télécommunications passe par la sensibilisation des jeunes dès le collège, le département RT avait pour objectif de mettre en valeur son secteur d’activité, tout particulièrement auprès des collégiennes. En collaboration avec une entreprise leader du domaine - EOLAS Business et Décision, filiale du groupe Orange - et partenaire de longue date du département, les organisateurs de cette semaine de découverte ont eu à cœur de montrer les opportunités offertes aux femmes dans ce secteur.

Un programme diversifié

Lundi Accueil à l’IUT.
Entretien avec Anne Farnier, responsable du MIR et découverte de son parcours professionnel.
Préparation des entretiens du lendemain.
Mardi Rencontre avec des alternantes du département en poste chez EOLAS, sur le site de l’entreprise. Découverte de leur activité et de leurs projets.
Visite du site SERVAN.
Découverte de l’environnement technique de l’entreprise.
Mercredi

Activités à l’IUT :

• Inventaire, découverte du matériel
  • Travaux pratiques de découverte en relation avec la visite de la veille
Jeudi Accompagnement des techniciens du MIR en intervention.
Visite du Green Data Center EOLAS BUSINESS et DECISION en compagnie des étudiants de l’IUT.
Vendredi Initiation à la gestion de projet.
Début de rédaction du rapport.

Le bilan de cette semaine par les organisateurs

Un premier bilan quant à l’intérêt suscité par les différentes activités s’est révélé extrêmement positif.

Nous souhaitons ainsi bonne chance à Natacha, qui souhaite s’orienter vers un Bac Professionnel Systèmes Électroniques et Numériques au Lycée Vaucanson. Peut-être la reverrons-nous d’ici quelques années au sein de l’ÉNEPS…

Nous espérons maintenant renouveler l’expérience et serions heureux de la voir essaimer dans d’autres départements d'enseignement.

Remerciements : Véronique Fau (Groupe EOLAS) et son équipe, Cléo Baras (enseignante RT), nos étudiantes en alternance, Anne Farnier (responsable du service Moyens Informatiques et Réseaux de l’IUT1) et Manon Valla (enseignante RT).

Les organisateurs de la semaine : Jérôme Martin, Denis Lubineau

Publié le  6 mars 2019