Projet FAME : un boost pour les métiers de l’électronique à l'IUT1

Présentation Partenariats, Culture scientifique et technique, Innovation pédagogique
le  5 juin 2024
L'IUT1 Grenoble, et plus largement l’UGA ,en partenariat avec plusieurs établissements et entreprises, lance le projet FAME (Formations et Attractivité des Métiers de l’Électronique), une initiative ambitieuse visant à renforcer l'attractivité et les compétences dans le domaine de l'électronique. Le kick-off du projet a eu lieu le 29 mai dernier.

Un projet soutenu par l'IUT1 et ses partenaires

L'IUT1, avec ses départements GEII (Génie Électrique et Informatique Industrielle) et MP (Mesures Physiques), joue un rôle central dans ce projet. Ces formations forment des techniciens supérieurs (diplôme de BUT), mais permettent également des poursuites d’études jusqu’au Master 2. Les domaines couverts incluent la fabrication microélectronique, la conception (analogique/hyperfréquences, numérique, microélectronique), les automatismes, les systèmes embarqués, la caractérisation, le test, l'instrumentation et la maintenance.

Améliorer l’attractivité des métiers de l’électronique

L’un des deux objectifs de ce projet est de promouvoir les métiers de l'électronique auprès d'un large public, incluant les collégiens, lycéens, étudiants, formateurs, enseignants, familles, personnes en reconversion, demandeurs d'emploi, et le grand public. Plusieurs actions de communication ciblées seront menées pour attirer davantage de jeunes vers ces carrières et, à terme, augmenter le flux d’apprenants et de futurs salariés dans le secteur de l’électronique.

IUT1 FAME 02

Répondre aux besoins en termes de formations et compétences

Un deuxième objectif vise à adapter et renforcer les formations pour répondre aux besoins des entreprises en termes de compétences. Les publics cibles incluent les lycéens, étudiants, personnes en reconversion, demandeurs d'emploi, et entreprises. Les initiatives incluent :
  • Investir dans les équipements pédagogiques pour moderniser les plateformes existantes.
  • Accompagner l’adaptation des diplômes et cursus.
  • Augmenter l'offre de formation par alternance.
  • Développer l'offre de formation continue tout au long de la vie.

Une collaboration étendue avec les écoles d'ingénieurs et l'industrie

FAME bénéficie du soutien de trois écoles d'ingénieurs (PHELMA, ESISAR, POLYTECH) et de nombreux partenaires industriels tels que ALEDIA, CEA-Leti, Schneider Electric, SOITEC et STMicroelectronics. Ce projet permettra de développer des plateformes pédagogiques innovantes, d’articuler les formations de l’IUT1 avec celles des Masters et écoles d’ingénieurs.

Un avenir prometteur pour les métiers de l’électronique

Le projet FAME est une initiative stratégique qui s’inscrit dans la volonté de l'IUT1 de répondre aux défis du secteur de l’électronique en termes d’attractivité et de formation. En renforçant les liens entre les formations, les étudiants et l’industrie, FAME cherche à préparer les jeunes aux métiers d’avenir et de soutenir le développement économique régional et national.
IUT1 FAME 03
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre de France 2030 portant la référence ANR-23-CMAS-0022.
Publié le  5 juin 2024
Mis à jour le  26 juin 2024