Vie de l'établissement

Le département GMP vs le Coronavirus : mobilisation d'un savoir-faire et de moyens de fabrication

le 8 avril 2020
Le département GMP met son Concept Lab et son savoir-faire au service des personnels de santé du CHU Grenoble-Alpes.
Parce qu'il est indispensable de protéger nos soignants contre la propagation du Covid 19, le département GMP s'est fortement impliqué dans la fabrication de visières destinés aux personnels du CHU Grenoble Alpes via son Concept Lab. Créée en 2013, cette plateforme utilise des imprimantes 3D, financées via un appel à projet UGA et le versement de la taxe d'apprentissage, assurant réactivité et rapidité dans la conception et la production.
Des visières en cours de fabrication

Ainsi, suite à l’appel lancé par la Région, la communauté des Makers (fab lab) de l’UGA, regroupée dans le Réseau des Ateliers de Fabrication Universitaire de Grenoble (RAFU), a proposé un modèle de visière, validé par le CHU Grenoble Alpes.
Une équipe d'enseignants et de techniciens se relaie ainsi quotidiennement pour produire une vingtaine de visières par jour et assurer une chaine logistique complexe : accès au locaux, approvisionnement de la matière première, permanence, montage, préparation à la livraison.
Visières prêtes à être livrées
Outre la production des visières, Nicolas Béraud (enseignant) et Matthieu Museau (enseignant) travaillent actuellement à la production d’un brancard servant à isoler un patient malade lors d’un transport en hélicoptère ou en ambulance. Initié par le réseau S.mart (Systems Manufacturing Academics Resources Technologies), et grâce (entre autres) aux moyens d'usinage et découpe laser pour des pièces métalliques du département GMP, une vingtaine d’exemplaires est actuellement en cours de production.

L'équipe de production GMP
  • Yoann Ballini (enseignant),
  • Nicolas Béraud (enseignant),
  • Fredéric Bossard (enseignant, chef du département GMP),
  • Caroline Chatelain (technicienne),
  • Gaëtan Fayolle (enseignant),
  • Matthieu Museau (enseignant),
  • Thierry Séquiès (technicien).
Yoann Ballini travaille activement à la conception des visières !

La presse en parle

> Echosciences Grenoble : Initiatives makers : un collectif initié par le RAFU se mobilise et fabrique des visières à l’Imprimante 3D
> Grenoble INP : Des visières pour le personnel hospitalier

Vous souhaitez aider les équipes soignantes du CHU Grenoble-Alpes ?

Le CHU a mis en place une adresse mail (aide-covid19@chu-grenoble.fr) pour centraliser ces propositions et pouvoir y répondre rapidement.
Vous pouvez également soutenir tous leurs soignants en faisant un don au CHU :
http://www.fonds-chuga.fr/
Mis à jour le  28 août 2020