La grande évasion : un Escape Game en GCCD

Innovation pédagogique
9 janvier 2019 - 11 janvier 2019Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Les 9, 10 et 11 janvier dernier, le département GCCD a organisé un escape game pédagogique et ludique à destination des étudiants de 1ère année de DUT.
Pensé comme une séance de révision et de bilan sur les modules PCE1 Réseaux de fluides et PCE2 Hydraulique, l’escape game a permis aux étudiants de tester leurs connaissance sur :
  • Le dimensionnement de systèmes fluides
  • La pression et la charge
  • Le point fonctionnement d’une pompe
  • La force de poussée

Le scénario imaginé pour l’occasion est le suivant :

Lors d’une visite du vide sanitaire, un étudiant s’est retrouvé enfermé dans le local sous l’IUT. L’étudiant constate que l’eau monte dans le vide sanitaire et réussit à faire passer un message de détresse à ses camarades. Il leur demande alors de couper les arrivées d’eau et d’ouvrir les vannes d’évacuation pour permettre l’ouverture de la porte et ainsi sauver l’étudiant…

A noter que 5 étudiants ÉNEPS de deuxième année ont participé au projet dans le cadre de leur PTUT3.

Publié le  22 janvier 2019
Mis à jour le  25 janvier 2019