La chimie innove et recrute : visite de l'entreprise Arkema

Visite Orientation et insertion
le  20 décembre 2018
Jeudi 20 décembre 2018, les étudiants du département Chimie du parcours PEIP D ont visité l’usine de l’entreprise ARKEMA de Grenoble.
Cette sortie, organisée par Mathis Michel, l’un des étudiants du Parcours des Écoles d'Ingénieurs Polytech (PEIP D) réservé aux bacheliers technologiques - partenariat IUT1 et Polytech'Grenoble -, a été très enrichissante pour les étudiants.

Arkema est une entreprise présente dans 55 pays, comptant 19 800 salariés, 160 usines et 1 500 chercheurs. Cette entreprise répartit ses activités dans 3 pôles et 9 business units :
  • Les matériaux haute performance : adhésifs de spécialités / polymères techniques / additifs de performance ;
  • Les spécialités industrielles : PMMA / thiochimie / gaz fluorés / oxygénés ;
  • Les coating solutions : acryliques / résines de revêtements et additifs.
Entreprise chimique phare du bassin grenoblois, elle accueille chaque année plusieurs stagiaires et alternants du département Chimie. Elle développe des produits bio-sourcés, accompagne le déploiement des énergies nouvelles, développe des solutions pour l’accès à l’eau potable, innove dans le domaine de l’électronique, allège les matériaux dans les transports et améliore l’isolation de l’habitat afin de préserver l’environnement.

L'entreprise s’implique également dans le sport, véritable levier d’engagement et d’attachement à la marque, que ce soit dans la voile ou dans la coupe du monde féminine de la FIFA 2019.

Monsieur Hervé Vincent, responsable communication d’Arkema, nous a ainsi accueillis et fait visiter l’entreprise en plusieurs étapes.
Nous avons d’abord découvert le département eau oxygénée à travers une présentation générale du secteur et la découverte des différentes installations, avant de poursuivre vers le laboratoire de chimie organique. Nous avons terminé par une visite globale de tout le site de Jarrie avant de conclure cette journée par un temps d’échanges avec Monsieur Vincent.

Article d'Aelys Tirado, étudiante de deuxième année du département Chimie, parcours PEIP D

Publié le  17 janvier 2019
Mis à jour le  17 janvier 2019