Florian Jouanny : un ancien étudiant triplement médaillé !

le  9 septembre 2021
Notre ancien étudiant Florian Jouanny a fait forte impression aux derniers Jeux Paralympiques de Tokyo. Le champion isérois de para-cyclisme rapporte pas moins de 3 médailles : or sur la course en ligne, argent en relais et bronze pour l’épreuve contre la montre !

Du loisir à la compétition

Tétraplégique suite à un grave accident de ski en 2011, Florian Jouanny a d’abord pratiqué le handbike (un vélo que l’on propulse à la force des bras uniquement) pour son loisir. Nous vous en parlions alors, en 2017, il devient le premier concurrent européen tétraplégique à terminer la course Ironman à Barcelone, au milieu des valides. Il réitère l’exploit l’année suivante à Cervia (Italie). Suite à ces prouesses lors de ces triathlons extrêmes, Florian commence les compétitions. Il n'oublie cependant pas ses études et valide une licence professionnelle Métiers de l'industrie, Parcours Contrôle, Métrologie, Management de la Qualité, à l'IUT1 de Grenoble.

Une ascension spectaculaire

Les Jeux de Tokyo ont donc été ses premiers et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce natif d’Échirolles a déjoué tous les pronostics (ses concurrents étaient particulièrement sérieux) en raflant 3 médailles au pied du Mont Fuji. En effet, à ses débuts - soit quelques courses nationales et une tentative de coupe du Monde - Florian Jouanny n’étaient pas classé dans les premiers. C’était sans compter sur la détermination sans faille du champion qui intègre finalement l’équipe de France. Trois victoires aux championnats de France plus tard, Florian est qualifié aux Jeux de Tokyo.

L'ambition d'aller encore + loin

L’aventure va bien sûr continuer pour Florian Jouanny. Ses prochains objectifs ? L’édition 2022 de la course Ironman et les championnats du Monde de Glasgow en 2024, que toute l’équipe de l’IUT1 suivra avec attention !