Eurêka : des idées plein la tête en Mesures Physiques

Défi étudiant
le  27 mars 2019
Dans le cadre du Challenge de l’Idée, cinq étudiants du DUT Mesures Physiques se sont rendus à Lyon le 10 novembre 2018 afin de défendre leur projet élaboré pendant les cours de Gestion de Projet.
Au cours de cette journée, plusieurs activités ont eu lieu dans le but d’enrichir leurs idées et d’élargir leur vision sur l’entrepreneuriat, mais également de se découvrir et d’apprendre à mieux communiquer devant un public.

Après avoir été accueillis avec un petit-déjeuner, les étudiants n’ont pas tardé à mettre leurs idées à rude épreuve en les exposant les uns aux autres lors de débats animés pendant lesquels les critiques et les éloges étaient de mises. Sans perdre une minute, les étudiants ont ensuite avalé le buffet généreusement offert tout en ébauchant leur pitch, avant de consacrer leur après-midi à développer leur aisance devant l’audience et à reconsidérer l’échec pour mieux improviser.

S'est ensuivi une compétition féroce entre tous les « pitcheurs », pour accéder à la grande finale. Parmi eux, trois étudiants se sont hissé au sommet et ont remporté le prix de l’Économie Sociale et Solidaire et Développement Durable.

Ils sont alors repartis de cette journée enrichis et fiers d’eux : « cela nous a permis d’avoir un sens critique et un avis extérieur sur notre idée » explique Tim Biet. Marco Vera-Goncalves enchaîne « cette journée a été l’occasion pour moi de faire des rencontres enrichissantes ». La conversation continue : « nous avons pu apprendre à nous exprimer plus aisément à l’oral et de gérer notre stress » dit Maëlynn Collen, « oui, et cela nous a permis de mieux s’exprimer en public » dit Nicolas Carjat. Finalement, Emma Ferreira-Lopes conclue « nous avons pu développer notre idée et son avenir ».

En savoir + sur le Challenge de l’idée
Publié le  27 mars 2019