Eoliennes à Madagascar : la réussite d'un projet scientifique et humanitaire

Porté depuis 2014 par trois étudiantes en DUT Génie Mécanique et Productique, le projet d’installation d’une éolienne pour un centre de formation à Madagascar s’est concrétisé en août 2016.
Dans le cadre de leurs travaux de réalisation en 2014-2015, Céline Molmeret, Coline Aucoeur et Lise Segreto ont d’abord conçu puis fabriqué - avec le concours de l’entreprise Valentinoise « Ti'éole » - une éolienne, en vue d’une implantation dans un pays en voie de développement. Après une recherche de financement réussie via la plateforme de crowdfunding Ulule, nos trois étudiantes ont finalement pu installer leur éolienne l’été dernier.

Elles ont pu compter sur le soutien et la participation active de nombreux partenaires comme :
  • Véronique Douillet, présidente de l’association malgache ASA, antenne de Provence – qui a pour objectif la réinsertion de familles en grande précarité par la formation à l’artisanat et l’agriculture – pour la logistique.
  • Les enseignants de l’IUT sur les aspects techniques.
  • Antonin Mazard, Bao Vuong et Rémi Renard, étudiants en DUT GEII, pour la conception et la construction d’une armoire électrique et la possibilité d’associer des panneaux solaires à l’éolienne.
Indispensable à la formation des enfants et des jeunes du CMR (Centre des métiers ruraux) situé sur les hauts plateaux de l’île, l’accès à l’énergie électrique est désormais possible. Cette année, c’est un projet d’électrification des épiceries des différents villages de cette région qui devrait voir le jour. Affaire à suivre…

Publié le  7 juin 2017