Des collégiens au département Mesures Physiques
le 17 janvier 2025
Le vendredi 17 janvier, le département Mesures Physiques de l'IUT1 a accueilli une soixantaine d'élèves du collège Lucie Aubrac de Grenoble. Cet après-midi de visite a permis aux collégiennes et collégiens de découvrir des aspects variés des sciences et technologies, dans des expériences présentées par les étudiantes et étudiants de deuxième année du département. Cela a aussi été l'occasion d'un partage d'expérience sur le parcours et l'orientation, du collège à l'université.
Animations et démonstrations
Les élèves ont exploré différents thèmes scientifiques à travers des démonstrations issues de la Fête de la Science, réparties en trois parcours comprenant :- Photovoltaïque en salle de chromatographie
- Ondes mécaniques en salle d’acoustique
- Géothermie en salle thermique
- Cryogénie en salle vide
- Éolien en salle chimie
- Voiture électrique en salle électricité
- Couleur en salle optique
- Numérique en salle mécanique
- Solaire thermique en salle matériaux
- Énergie en salle projet
- Biomasse en salle pilotage
- Luminescence en salle spectro
Découverte des locaux
Les collégiens ont visité des salles de travaux pratiques, pour mieux comprendre les conditions d’apprentissage au sein du département.Échanges avec les étudiants
Un temps de discussion en fin de visite a permis aux élèves de poser leurs questions sur les études à l'IUT1 et plus particulièrement en Mesures Physiques, les projets étudiants ou encore la vie étudiante.Cette initiative, qui sera prochainement renouvelée, a combiné pédagogie et interaction pour offrir aux collégiens une première immersion réussie dans l’enseignement supérieur et les sciences, tout en renforçant les liens entre l’IUT1 et les établissements scolaires de la région.
Enseignants impliqués
Guillaume Bachelier, Guillaume Laget, Anne-Line Perriollat de l'IUT1 et Elise Rhoné, coordonnatrice de REP+ au collège Lucie Aubrac.
Publié le 10 janvier 2025
Mis à jour le 27 janvier 2025
Mis à jour le 27 janvier 2025