Concours de la meilleure photo MEB

le  26 janvier 2017
Chaque année, les étudiants du Département Chimie, option chimie des matériaux, suivent un module de caractérisation des matériaux. Après une formation théorique et pratique, les étudiants réalisent des projets en utilisant le Microscope Electronique à Balayage dit MEB. Ce MEB est un puissant outil utile, voire incontournable, à la caractérisation des matériaux.
L'interaction électrons-matière dans un MEB permet d’observer la topographie des surfaces (détection des électrons secondaires) ou le contraste chimique (détection des électrons rétrodiffusés). L'analyse des photons X générés en fonction de leur énergie permet également d'accéder à la nature chimique du matériau observé.

A l’issue de ces projets, un concours de la meilleure photographie MEB est organisé chaque année. Ce prix récompense les étudiants pour la qualité esthétique et technique de leur image. Cette année, c’est l’observation d’un faciès de rupture d’un cristal de carbure de silicium réalisée par Julien Barbe, Andréa Fassion et Hugo Riquier qui a séduit le jury. Une image qui révèle aussi la grande profondeur de champ du MEB.

Observation du faciès de rupture d’un cristal de carbure de silicium, microscope Tescan Vega II SBH, détecteur d’électrons secondaires, distance de travail 10,8 mm.
Publié le  2 juin 2017
Mis à jour le  3 juillet 2017