Retour sur la Fête de la Science 2022

le  18 octobre 2022
Le département Métiers de la Transition et de l’Efficacité Énergétiques (MT2E) a accueilli près de 200 collégiens, lycéens ou étudiants le jeudi 13 octobre.
Les lycées Roger Deschaux (38) et Vaucanson (38), ainsi que les collèges Saint Étienne de Cuines (73) et Louis Lumière (38) ont répondu présents à l'invitation du département MT2E de l'IUT1, qui proposait 2 stands animés par les étudiants et les enseignants à l'occasion de la Fête de la Science.

Au programme : 2 stands autour de sujets très actuels, bien sûr, mais aussi et surtout tournés vers l'avenir.

Atelier transfert de chaleur Stand
Les modes de transfert de la chaleur
Enseignant : M. Chabanol
Travaux pratiques sur la conductivité des matériaux, la convection et le rayonnement avec une caméra IR.
Atelier énergie quotidien Stand
L'énergie au quotidien
Enseignants : S. Ferrouillat et C. Picard
Échange, manipulation et quiz autour des notions d'énergie au quotidien.
Directement concernés par ces problématiques, les jeunes interrogés à la sortie des ateliers ont particulièrement apprécié les explications claires et les démonstrations ludiques des étudiants et enseignants de l'IUT.
La dimension interactive des ateliers leur a permis de mieux comprendre des notions parfois complexes, les rendant ainsi plus familières. Une nécessité pour cette génération très justement préoccupée par les enjeux environnementaux d'aujourd'hui et demain.
Publié le  18 octobre 2022
Mis à jour le  21 octobre 2022