Challenge Mesures Physiques

Les 20 et 21 mars 2015 s’est déroulé à l’IUT de Saint Nazaire, l’édition 2015 du Challenge National Mesures Physiques : Mesures demi-sel
Le challenge Mesures Physiques met en concurrence une dizaine d’équipes d’étudiants issus des 29 départements Mesures Physiques des Institut Universitaires de Technologie (IUT) de France.

Cet événement permet de faire connaître les métiers de la mesures et de communiquer autrement autour du DUT Mesures Physiques. Les équipes réunies montrent de façon ludique leur savoir-faire technique sur le terrain, par des mesures environnementales variées. Cette manifestation revêt également un aspect festif et convivial indéniable.

Thème 2015 : Après s’être affrontées sur les mesures météorologiques lors du challenge 2013 et aquatiques lors du challenge 2014, les équipes ont livré bataille cette année sur le bassin de Saint-Nazaire. Des systèmes d’acquisition ont été disposés sur un radeau confectionné pour l’occasion, afin de réaliser des mesures au milieu du bassin.

Mesures réalisées :
- le pH, la viscosité de l'eau de mer
- la viscosité du beurre à 40°
- la masse d’un morceau de beurre à 2°

Les étudiants du DUT Mesures Physiques de l'IUT 1 Grenoble ont remporté le prix du meilleur poster 2015

Publié le  6 juin 2017
Mis à jour le  3 juillet 2017