Les poursuites d'études

Compte tenu des besoins industriels, les diplômés ayant obtenu le DUT Mesures Physiques ou la Licence Professionnelle "Capteurs, Instrumentation et Métrologie" trouvent aisément un emploi.
Bien que le DUT soit à finalité professionnelle, cette formation assez généraliste ouvre de nombreuses perspectives en termes de poursuite d'études, de la Licence Professionnelle, à la licence scientifique jusqu'aux écoles d'ingénieurs en alternance ou en formation initiale en fonction des résultats obtenus par l’étudiant :
  • Écoles d’Ingénieurs (INSA, INP, UT, Polytech, …)
  • Écoles d’Ingénieurs par apprentissage
  • Licences générales directement en L3
  • Licences professionnelles

Entrée dans la vie professionnelle

La formation pluridisciplinaire du Technicien Supérieur titulaire du DUT Mesures Physiques ou d'Assistant Ingénieur titulaire de la Licence Professionnelle « Capteurs, Instrumentation et Métrologie » permet de trouver un emploi dans pratiquement tous les secteurs industriels et tous les types d’entreprises. Leurs facultés d’adaptation et de spécialisation sont très appréciées. Le département reçoit en moyenne 80 offres d'emploi de techniciens par an.

Types d’entreprises :

Laboratoires publics (CNRS, CEA, CENT, ...), Grandes entreprises (EDF, Schneider, STMicroelectronics, ...), PME-PMI

Les secteurs d'activités

Automobile, Aéronautique, Construction mécanique, Télécommunications, Électronique, Optique, Micro-informatique industrielle, Optoélectronique, Matériaux, Chimie et parachimie, Bio médical, Agro alimentaire, Environnement…