Le département GMP de l'IUT1 Grenoble propose les formations suivantes :

DUT Génie Mécanique et Productique (GMP)

Le titulaire du DUT GMP s’insère dans les équipes spécialisées ou polyvalentes des services et départements industriels : R&D (recherche et développement), essais, bureaux d’études et d’outillage, méthodes, industrialisation, maintenance et supervision, organisation et gestion de la production, production, assurance et contrôle de la qualité, achat, vente et après-vente....
Formation possible en alternance en 2ème année. 

Licence Professionnelle Métiers de l'industrie

3 spécialités sont proposées en Licence Professionnelle au département GMP, en partenariat avec une 4ème organisée par l'UFR PHITEM : ?

Parcours Conception et Automatisation de Machines Spéciales (LP CAMS) 
Le parcours CAMS propose une formation pour concevoir et réaliser les parties mécanique et automatisme de machines spéciales, c’est-à-dire réalisées en unitaire ou en très petite série, adaptées à une tâche spécifique et répétitive (par exemple dans une chaîne d’assemblage ou de production, pour des tests de performance?.

Parcours Conception Intégrée et Conduite de Projets (LP CICP)
Le parcours CICP propose une formation pour concevoir et réaliser des ensembles mécaniques. La conduite de projets est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet (coût, délais, qualité).

Parcours Contrôle, Métrologie, Management de la Qualité (LP CMMQ) 
L'objectif de ce parcours est de former des techniciens de niveau L3 capables d’assurer le suivi, la mise en place, la supervision d’un service de métrologie ou d’un service qualité dans une entreprise du secteur industriel.

Parcours Industrialisation Produit Process (LP IPP)
Cette 4ème spécialité est organisée par l'UFR PhITEM, dont nous sommes partenaires. Elle vient compléter l'offre de formation du site grenoblois dans le domaine du génie mécanique et de la production industrielle.