LAN Party toute la nuit !

Défi étudiant Innovation pédagogique
16 février 2024 - 17 février 2024
A l'initiative du bureau des étudiants (BDE), le département Réseaux et Télécommunications (RT) a organisé une LAN Party*, dans la nuit du vendredi 16 février, 18h, jusqu'au samedi 17 février, 5h.
Étudiants et enseignants se sont donc réunis autour de jeux vidéos en réseau le temps d'une nuit. L'événement était uniquement accessible aux étudiants du département RT, avec préinscription, dans la limite de 80 personnes.

Au-delà des aspects ludiques, la LAN Party est aussi un exercice technique particulièrement intéressant pour nos étudiants : mettre en place et administrer le réseau qui supporte les jeux avec la gestion des accès utilisateurs, la charge pour assurer la qualité de services, mais aussi savoir réagir rapidement aux incidents techniques qui peuvent arriver.

Encadrés par 2 enseignants, les étudiants ont apporté leur matériel de jeu (PC, écran) et utilisé deux adresses publiques, déjà à disposition du département RT, après avoir signé une charte informatique spécifique à l'étudiant et précisant les conditions d'utilisation du réseau (uniquement les jeux proposés pendant la LAN).
Pour passer cette nuit à l'IUT dans une ambiance plus conviviale encore - et garder les yeux bien ouverts - une vente de boissons non alcoolisées et de crêpes a eu lieu dans le hall du bâtiment.
exemple LAN Party IUT1 RT
*Une LAN Party est un événement rassemblant des participants dans le but de jouer à des jeux vidéo multijoueurs, en utilisant un réseau local au lieu d'Internet.
Publié le  6 février 2023
Mis à jour le  22 février 2024