Défi étudiant

Raid 4L Trophy : 2 étudiantes MMI dans la course !

le 8 janvier 2018
Charlotte Bonnardot et Jeanne Juquelier, deux étudiantes de première année du DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet, participeront à l’édition 2018 du célèbre raid humanitaire.
Représenté en 2017 par Elisa et Mélanie Bozon (qui repartent sur les routes cette année encore), respectivement étudiantes à l’IUT1 et 2, l’IUT1 participe de nouveau au Raid 4L Trophy qui se déroulera du 15 au 25 février.

Chaque année au mois de février et pendant 10 jours, les participants partent pour un périple d’une moyenne de 6000 km sur les routes de France et d’Espagne puis dans le désert du Sahara. Le raid débute à Biarritz en France pour se terminer à Marrakech au Maroc. Chaque équipage (composé exclusivement d’étudiants) a pour mission d’apporter plusieurs sac remplis de fournitures scolaires, sportives, médicales ou encore informatiques. Ces dons seront ensuite distribués à l’association Les Enfants du désert.

Charlotte et Jeanne, rebaptisées pour l’occasion « Les iolites », ont commencé leurs démarches dès mars 2017 avec la préinscription au raid et la création de leur association. Après avoir trouvé leur bolide à côté de Grenoble, les deux aventurières ont activement cherché des sponsors (liste en fin d’article) afin de financer leur course. Une recherche compliquée, qui n’a pas découragé Jeanne et Charlotte, ni entamé leur motivation et s’est avéré payante !

Le bolide des Iolites

En somme, une belle initiative motivée par l’altruisme et le goût de l’aventure, comme nous l’expliquent nos étudiantes :

Jeanne, pilote
“J’ai toujours voyagé avec mes parents et mes sœurs depuis mon plus jeune âge. Cela a toujours été extrêmement excitant de se retrouver dans des lieux totalement inconnus et d’être entourée de personnes qui ne nous ressemblent pas du tout culturellement. J’ai notamment aussi eu la chance de partir en octobre 2015 en Inde. J’ai alors laissé mon cocon familial pour m’installer quelques semaines dans une famille indienne. Ce fut un voyage riche en émotions qui est devenu une réelle leçon de vie au cours des rencontres effectuées. Revivre une telle expérience, dans un cadre, un lieu, avec un but et avec des personnes différentes m’enthousiasme au plus haut point.”

Charlotte, copilote
“ Je suis venue à Grenoble pour effectuer mes deux années de DUT à l’IUT1 de Grenoble, avec l’envie de vivre une expérience inoubliable. Cette aventure va me permettre de découvrir de nouvelles cultures mais aussi de pouvoir se sentir impliquée dans une cause et de procurer aux personnes dans le besoin de la joie et de l’aide. Le 4L Trophy par son concept original de la 4L est une opportunité pour moi de réaliser ce projet personnel et humanitaire.”

L’IUT1 souhaite donc bonne chance à ses valeureuses étudiantes pour cette course solidaire !

Si vous souhaitez suivre leur périple, vous pouvez les retrouver là :
Facebook : www.facebook.com/Iolitestrophy/
Youtube : www.youtube.com/channel/
Instagram : www.instagram.com/iolitestrophy/
Site Internet : iolites4ltrophy2018blog.wordpress.com/

Et si vous pouvez leur donner un petit coup de pouce et participer au pot commun, c’est par ici :
www.lepotcommun.fr/pot/1ddsn321

Liste des sponsors des Iolites :
- Ville de Violay
- Mazoyon pneu (offre pneu)
- Franck Imbert Cars five (réparations et entretien de la voiture)
- Imprimerie Rivier (offre stickers et impression carte de visite et dossier)
- Les petits commerces de Violay
- Rochebillard et Blein.
- Cimm Immobilier
- Nitifilter
- Loïc Picamal restaurant
- Transport Valois
- TC Transport adapté
- Pays de la Loire
- Village de Peisey
- WFS (Paris)
- Sotracom
- Imprimeur Gonod Mikael

Mis à jour le  11 janvier 2018