Le département Mesures Physiques forme des techniciens supérieurs (DUT à BAC+2) et des assistants ingénieurs (Licence Professionnelle à BAC+3). L'équipe pédagogique du département est fortement impliquée dans la réussite de tous les étudiants et apprenants. Un certain nombre de formules est proposé pour que les candidats puissent atteindre leurs objectifs de formation (semestrialisation complète, alternance, parcours spécifiques…).
Du fait de la semestrialisation, il est possible de commencer la première année du DUT en septembre ou en février (semestres décalés). L’admission en février concerne :
- des étudiants inscrits en septembre n’ayant pas validé leur premier semestre
- des étudiants venant d’autres formations (DUT, CPGE, L1) en réorientation.

Quel que soit le secteur d’activité professionnelle, le diplômé assure le choix, l’implantation et la mise en œuvre d’une chaîne de mesures depuis le capteur jusqu’à l’acquisition des signaux, l’exploitation des données et la transmission des résultats dans un contexte métrologique et d’assurance-qualité.

DUT Mesures Physiques

Le DUT a pour objectif de former des techniciens supérieurs polyvalents capables de réaliser et d’exploiter des mesures. Les mesures font appel à un large spectre dans les domaines de la physique, de la chimie, des matériaux, de l’électronique et de l’informatique, ainsi qu’à des compétences centrées sur l’instrumentation, le contrôle industriel et la métrologie.
La formation est possible en alternance en 2ème année.

Licence Professionnelle

Métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité

Cette Licence professionnelle propose un parcours :
Parcours Capteurs, Instrumentation et Métrologie (LP CIM)
L’objectif de cette formation est de former des assistants ingénieurs spécialistes de l’instrumentation et de la mise en oeuvre de systèmes de mesure, du capteur au dispositif global de mesure. Apprendre à concevoir des chaînes d’instrumentation automatisées, à effectuer des mesures et à analyser les résultats en dominant totalement les différents aspects associés à un système de mesure.