Visiteinnovation pédagogique

London calling !

23 avril 2018 - 27 avril 2018
Afin de compléter le programme du module d’anglais du 2e semestre et consolider leurs connaissances théoriques par une pratique sur le terrain, 9 étudiants de 1ère année GMP-ÉNEPS ont participé à un voyage pédagogique et culturel d'une semaine dans la capitale anglaise.
Inscrit dans les objectifs de réussite des bacheliers professionnels à l’université et des innovations pédagogiques de l’ÉNEPS dans le cadre de son label IDEFI, ce projet vise à :
  1. Améliorer le niveau d’anglais des étudiants par l’immersion
  2. Emmener les étudiants sur le terrain en complément de leur formation théorique
  3. Faire découvrir la culture anglo-saxonne
  4. Renforcer la cohésion de groupe



Après avoir visité le Science Museum, les étudiants ont eu la chance de visiter le Mechanical Engineering Department du University College London. Cette rencontre, animée par un guide, a permis au groupe de découvrir l'ensemble des équipements mécaniques et du fonctionnement des études de cette prestigieuse institution.
Nos étudiants et leurs accompagnateurs ont été particulièrement impressionnés par le bassin d'essai qui reproduit les mouvements des fluides comme lors d’un tsunami. Cette machine permet donc de tester la structure et le comportement, comme ceux d’un navire de guerre en pleine tempête ou d'une construction côtière.




Enfin, nos étudiants ont pu visiter l'immense usine de fabrication des vélos pliants Brompton. Des ateliers de brasage, en passant par les lignes de montage, la cabine de peinture ou encore la zone de conditionnement et d'envoi, le groupe a eu une vue d'ensemble sur la fabrication de ces vélos qui nous ont tous fait rêver.



Par petits groupes, les étudiants sont aussi partis en autonomie à la découverte de la ville et à la rencontre de ses habitants, pendant leur temps libre et au travers d'activités pédagogiques ludiques facultatives.
À l’issue de ce séjour,  les étudiants ont gagné en aisance dans la langue de Shakespeare tout en renforçant leurs connaissances techniques dans des domaines très pointus. Cette approche terrain aura également développé leur goût de la découverte par le biais d’une ouverture culturelle élargie.

Le voyage en vidéos...










Site Internet de l'ÉNEPS
Mis à jour le  3 mai 2018