Organisée le 18 mai 2017, la dernière Journée Pédagogique des IUT de Grenoble avait pour thème : La pédagogie c’est dans la tête ? IUT du futur et neurosciences.
Organisée le 18 mai 2017, la dernière Journée Pédagogique des IUT de Grenoble avait pour thème : La pédagogie c’est dans la tête ? IUT du futur et neurosciences.

Pourquoi cette journée ?

Organisée par la Commission Pédagogie de l’IUT1 et le Learning LAB de l’IUT2 l’objectif était de permettre la rencontre des communautés enseignantes et administratives des 2 IUT grenoblois autour de l’axe de la transformation pédagogique.

3 grands temps pédagogiques :

1. Conférence de Pascale Toscani :
« L’IUT en marche vers la co-construction des savoirs de demain : l’implication des neurosciences dans la logique de l’apprentissage tout au long de la vie »

Quelques mots clés sur la conférence :
Fonctionnement du cerveau, théories d’apprentissage revisitées, gestion du système attentionnel, fonctionnement de la mémoire, engagement actif, plasticité cérébrale, liens réciproques architecture cérébrale et expérience, apprentissage tout au long de la vie, école et IUT du futur, co-construction du savoir, intelligences multiples, applications dans la pédagogie, épigénétique, cerveau et écrans…
Retrouvez les détails de la conférence sur le site canal-iut.fr

2. Déjeuner pédagogique :
• Présentation du projet Campus ville
• Déjeuner et Salon de l’Enseignant : présentation de micro –projets pédagogiques mis en place en 2016/2017 dans les deux IUT.

3. Ateliers en petits groupes :
Serious game :
• Sensibilisation aux mécaniques de et à l’utilisation de l’approche ludique dans l’enseignement
• Test de jeux sérieux
• Séance de brainstorming pour la customisation et le recyclage des jeux testés dans ses propres cours

Escape game :
• Participation à un escape game pédagogique autour de la découverte d’applications numériques utilisées en pédagogie
• Retour réflexif sur la conception et l’utilisation pédagogique d’un escape game

eSpace IUT :
• Démarche créative et d’intelligence collective : storytelling, défis à relever, propositions en concept box, rendus et échanges avec l’ensemble des participants
• Réflexion pour co-construire les IUT grenoblois du futur en questionnant les nouveaux rythmes des étudiants, l’évolution des espaces de vie et d’apprentissage dans nos IUT, en les croisant avec les neurosciences

Neuropratik :
A partir des apports des neurosciences à la pédagogie :
• découverte d’outils numériques
échanges étudiants/personnels pour dégager des idées pour améliorer l’accueil et les apprentissages de nos étudiants

Télécharger les documents produits lors de ces ateliers sur le site canal-iut.fr

Prochainement :
Du 21 au 23 mars 2018, les IUT de l'Université Grenoble Alpes participeront à l’organisation des Journées Pédagogie et Professionnalisation (JPP) à Grenoble.


Mis à jour le  13 mars 2018